fbpx
jeudi, 13 décembre 2018
Home / A La Une / Beni/Nord-Kivu : Des élèves dans la rue pour exiger le retour de la paix
Des élèves en colère rencontrent des députés à la mairie de Beni
Des élèves en colère rencontrent des députés à la mairie de Beni (Photo Umbo Salama/MATININFOS.NET)

Beni/Nord-Kivu : Des élèves dans la rue pour exiger le retour de la paix

Venus des différentes écoles et unis par la colère, des élèves de Beni sont descendus dans la rue ce mardi 9 octobre 2018 suite à l’insécurité et aux tueries qui endeuillent cette zone. Cette marche spontanée a eu comme point de chute la mairie de Beni où ces manifestants ont été reçus par le maire et la délégation des députés qui séjourne à Beni depuis le matin de ce mardi.   

Ce sont des élèves et écoliers de la commune Ruwenzori, dans la partie nord-est de la ville de Beni, qui ont lancé la marche de colère. Ils ne vont plus à l’école depuis l’attaque du 22 septembre des présumés ADF et qui avait causé une vingtaine des morts. Face à cette manifestation, les responsables des autres écoles qui fonctionnaient ont été obligés de libérer les élèves.

Ces manifestants scandaient de chanson hostile au pouvoir en place et ont barricadé le boulevard Nyamwisi, la rue principale de cette ville. La police a tenté de disperser cette marche avec des gaz lacrymogènes, mais sans succès, car ces élèves et écoliers étaient visiblement déterminés. « Nous ne devons pas chaque fois payer des frais scolaires et ensuite on vient nous tuer. Nombreux de nos amis ne vont plus à l’école parce que leurs parents sont déjà morts dans ces massacres. Trop c’est trop », ont-ils expliqué au maire.

De plus en plus d’écoles suspendent les cours à Beni

Présents à la mairie de Beni pour de civilités, des députés nationaux ont expliqué à ces élèves que eux aussi sont en mission dans cette région pour essayer de comprendre pourquoi des massacres persistent dans à Beni ville et territoire. Ces élèves qui murmuraient ont rejeté ces explications et ont dit qu’ils ont besoin de voir le maire et non les députés.

Pendant ce temps, certaines écoles de la partie Nord-Est de Beni viennent de suspendre des activités scolaires et comptent reprendre les cours en janvier 2019. Cette décision a été prise lors de la réunion des comités des parents de ces écoles tenue ce dimanche 7 octobre à Paida. Ces écoles ont mis des cadenas sur leurs portes depuis ce mardi 8 octobre.

Umbo Salama

Essayer encore

CENI - ENTREPOT EN FEU

RDC: incendie dans l’un des entrepôts centraux de la CENI (communiqué)

Dans un communiqué rendu public jeudi 13 décembre 2018, dont une copie est parvenue à …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire