jeudi, 17 octobre 2019
Home / A La Une / CAF-C1 : Mazembe exempté des préliminaires, V.Club jouera en déplacement UMS de Loum/Cameroun
Les Dauphins Noirs de l' AS V.Club sur la pelouse du stade des Martyrs de la Pentecôte en compétition interclubs de la Caf
Les Dauphins Noirs de l' AS V.Club sur la pelouse du stade des Martyrs de la Pentecôte en compétition interclubs de la Caf

CAF-C1 : Mazembe exempté des préliminaires, V.Club jouera en déplacement UMS de Loum/Cameroun

La Confédération africaine de football (Caf), a procédé le dimanche 21 juillet dernier au tirage au sort des Coupes interclubs pour la saison 2019-2020. En Ligue des Champions, le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi est exempté du tour préliminaire et affrontera le vainqueur de la double confrontation Kano Pillars-Asante Kotoko en 16èmes de finale. L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa entrera en danse directement lors des préliminaires ( 32èmes de finale) et sur son chemin se dresse la modeste équipe du Cameroun, l’Union des mouvements sportifs (USM) de Loum.

Alors que le vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions africaine n’est pas encore connu. Ce, suite à la finale ( Espérance de Tunis-Wydad Casablanca) qui doit se rejouer sur un terrain neutre sauf avis contraire du Tribunal arbitral de Sport ( Tas), les dés sont jetés pour les 29 rencontres de la nouvelle saison.

Les deux clubs congolais, Mazembe et V.Club comme à l’accoutumée représenteront le pays dans le premier tableau. Les Corbeaux de Lubumbashi vont se passer de cette phase préliminaire et se mesureront au vainqueur de la double confrontation Kano Pillars du Nigéria et Asante Kotoko du Ghana.

Les poulains du coach Pamphile Mihayo, demi-finalistes la saison passée dans la compétition sortent d’une décevante place des quarts de finale à la Cecafa Kagame Cup.
Un tournoi remporté par Kampala Capital City Authorithy ( KCCA) de l’Ouganda et qui regroupe les clubs des États de l’Afrique de l’Est et du Centre. Une manière pour le champion de la Ligue nationale de football ( Linafoot) avec 83 points d’affûter ses armes pour la C1.

En revanche, les Dauphins noirs de Kinshasa joueront eux cette fois-ci les 32èmes de finale. Ils se frotteront aux camerounais de l’ UMS de Loum, une formation méconnue du landerneau footballistique africain.

Mais ce n’est pas la première fois que les Jaune et bleu de Loum jouent une compétition interclub de la Caf. La première année remonte en 2016 lors de la Coupe de la Confédération et la 2ème en 2017, en Ligue des Champions.

Cette jeune équipe fondée en 2011, a en l’espace de trois ans seulement, accédé à la division d’élite( 2014).
Loum est une ville considérée comme la capitale de la banane au Cameroun et son poivre blanc est réputé parmi les meilleurs du monde.

Le match aller aura lieu au pays de rivière des crevettes, la semaine du 09 au 11 août. Le match retour se déroulera à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, la semaine du 23 au 25 août prochain.

V.Club n’a pas pu passer le cap de la phase de groupes la campagne dernière. Les poulains du coach, Jean-Florent Ibenge s’étaient mis les bâtons dans les roues à telle enseigne qu’ils étaient contraints de s’imposer en terre tanzanienne devant le SC de Simba.

C’était lors de la 6ème et dernière journée. Ce qui ne s’est pas hélas produit car le club de l’ Afrique orientale avait battu celui de l’ Afrique centrale 2-1 quand bien même la formation hôte courait derrière le score.

Le 2ème du championnat d’élite de la RDC avec 74 points est secoué par la défection des trois de ses joueurs. Il s’agit du capitaine Nelson Munganga, du défenseur Padou Bompunga et de l’attaquant Francis Kazadi qui se trouvent présentement au Maroc via Brazzaville.

Hormis Mazembe, les finalistes de la C1, l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca du Maroc sont exemptés du 1er tour. Il entreront en lice en 16èmes de finale.

Il y aura déjà de belles affiches lors des préliminaires comme: JS Kabylie- Al Merreikh, Stade Malien-Horoya, Rayon Sports-Al Hilal, Hafia Club-Étoile du Sahel, AS Otôho-Mamelodi Sundowns, Young Africans-Townships Rollers.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Nsengi BIEMBE

[Match Retour Elim. Chan RDC-RCA] Nsengi Biembe : «Les joueurs vont essayer de terminer le travail qu’ils avaient commencé au match aller»

Les Léopards de la RDC A’ affronteront les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA, le …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire