lundi, 20 janvier 2020
Home / A La Une / Caf-C1 : Mazembe se hisse en quarts de finale, V.Club s’enfonce dans l’abysse et ses supporters gémissent
tp-mazembe

Caf-C1 : Mazembe se hisse en quarts de finale, V.Club s’enfonce dans l’abysse et ses supporters gémissent

Fortunes diverses pour les deux clubs de la RDC en Ligue des Champions africaine. Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi s’est hissé en quarts de finale en battant Primeiro do Agosto sur le score de 2-1 dans ses installations de Kamalondo. En revanche, l’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa s’enfonce aux fins fonds du classement en courbant l’échine contre le double tenant du titre l’ Espérance Sportive de Tunis sur le score de 0 contre 2, au stade des Martyrs de Kinshasa. Les supporters des Vert et Noirs face à cet énième affront ont exprimé leur mécontentement en jetant des projectiles et en entonnant des chansons hostiles au président de Coordination, le Général Gabriel Amisi.

« Samedi ya lelo Samedi ya makambo » a chanté le feu poète Lutumba Simaro en featuring avec Pépé Kalé dans  » Ver cassé sans réparation ».
Cet opus n’a pris le moins ride après des décennies car le samedi 11 janvier a livré le secret de deux clubs du pays qui entamaient leur manche retour de la phase de groupes en Ligue des Champions africaine.

Point besoin d’aller jusqu’au bout de ce mini-championnat à quatre où les deux premiers doivent se qualifier pour les quarts de finale. On en sait de plus en plus à 95% et c’est quasi plié et il ne faut pas être savant comme le clerc.

Mazembe s’est qualifié au prochain tour quand bien même il reste deux rencontres à jouer.
Les Corbeaux de Lubumbashi ont pris leur revanche sur les Rouge et Or de Luanda en s’imposant 2-1.

Primeiro d’ Agosto difficile à manoeuvrer a cueilli à froid les Locaux en ouvrant le score dès la 8ème minute grâce à une tête de Mabululu. Touchés dans leur amour propre, les poulains du coach Pamphile Mihayo ne se sont pas avoués vaincus bien au contraire ils ont tenté de réagir à ce but matinal.

RETOUR GAGNANT DE MPUTU, MULEKA SIGNE SON 5ème BUT EN PHASE DE GROUPES

Les Mputu, Ushindi et Muleka voire Kalaba monté (à la 37ème minute) n’ont pas déverrouillé la défense dirigée par l’international Congolais Bobo Ungenda. Les deux adversaires sont allés aux vestiaires avec l’avantage au marquoir des Angolais.

Après la pause, Chico Ushindi a égalisé pour son club à la 59ème minute. C’est la joie chez les  » Mangeurs de crocodiles ». Mputu qui a signé son retour après sa suspension contre DCMP à la Linafoot, a émerveillé le public par sa prestation et ses gestes de grande classe.

Mais il a fallu attendre la 69ème minute où le serial buteur Jackson Muleka avec un joli enchainement pour que la situation a décanté. Kamalcity a exulté.
La pépite de 20 ans a inscrit son 5ème but de la phase de groupes. D’ailleurs il est à présent le meilleur buteur de cette étape de la compétition.

Les protégés du président Moïse Katumbi éliminés dans le même stade en 2017 par la même équipe à l’étape des quarts de finale sont en liesse.

Mazembe compte désormais 10 points après 4 rencontres livrées et se qualifie en quarts de finale. Les Égyptiens de Zamalek ont dominé les Zambiens de ZESCO United et occupent la 2ème place de ce groupe A avec 7 points.

La formation du pays de Kalusha Bwalya est ex-aequo avec Primeiro, 2 points.
Outre l’équipe du Haut-Katanga, Mamelodie Sundowns d’ Afrique du Sud est aussi qualifié pour la prochaine étape.

JET DE PROJECTILES, ARRÊT DU MATCH CHANSONS HOSTILES, LE DÉSAVEU DES FANS

Pour sa part V.Club qui sortait d’un nul héroïque face à l’ Espérance Sportive de Tunis au mois de décembre n’a pas pu gagner le double tenant du titre et se relancer.

Les Vert et Noir de la capitale ont encaissé à la 21ème minute. Fousseyni Coulibaly a semé le doute chez les  » Bana Vea ». C’est avec cette avance que les Rouge et Or de Tunis sont allés en pause.

En seconde période le moribond Vita n’a pas remis les pendules à l’heure. La tension a monté d’un cran. Au vu et au su de tout le monde les supporters ont exprimé leur désaveu au numéro un du club et ont lancé des projectiles.

C’est la débandade dans les gradins, » Moscou » est en ébullition. Le jeu s’est arrêté pendant dix minutes et l’arbitre central Burundais a ajouté huit minutes.
 » Amisi oyebela mandat esili » comprenez  » Amisi ton mandat est arrivé à terme ».

Les supporters de DCMP et Renaissance du Congo rivalité oblige se sont mis à se moquer aux  » Bana Vea »en entonnant ironiquement des chansons à la gloire du président de Coordination des Dauphins Noirs.

Tenez  » Amisi teka nayo, teka nayo, wumela seko na seko » qui se traduit par  » Amisi reste éternellement au sein de l’équipe « .

Les visiteurs ont assommé les poulains du coach Jean-Florent Ibenge en inscrivant un second but à la 100ème minute de jeu. A la manoeuvre El Houni.

Le jeu décousu des joueurs en général qui ont tapé à côté de la plaque en général excepté le portier Lukong et Soze Zemanga ne pouvait que contribuer à ce fiasco.

2ème DÉFAITE A DOMICILE EN C1, ZÉRO BUT MARQUÉ A CETTE ÉTAPE DE LA COMPÉTITION

Depuis un temps, un climat délétère règne au sein de V.Club. Un bon nombre de supporters fustigent la gestion du Comité Amisi qu’ils accusent de favoriser le départ en un temps record de plusieurs joueurs.

Le défenseur Mustapha Avadongo et l’attaquant Fiston Mayele Kalala respectivement tributaires de la JSK et de Simba de Kolwezi sont allés vendre leur talent en Belgique et au Qatar.

Le finaliste malheureux de la C1 en 2014 n’a pas encore mathématiquement quitté la compétition mais tous les indicateurs sont bel et bien au rouge pour annoncer l’élimination de ce géant qui a inscrit aucun but en cette phase de groupes.

V.Club a concédé sa 2ème défaite à domicile en cette phase de groupe. La première c’était face à Raja, 0 contre 1. Vita est lanterne rouge avec seulement 1 point sur les 12 possibles.

La poule D dite de la mort est toujours dominée par l’EST avec 10 points mais qui n’est pas encore qualifiée.
Les Marocains de Raja avec Fabrice Luamba et Ben Malango se classent 2ème avec 7 points grâce à leur nul de 1-1 ramené de Tizi Ouzou contre les Algériens de la JS Kabylie. C’était le vendredi 10 janvier dernier. La formation de la région de la Kabylie est 3ème avec 4 points.

Pour leur prochaine journée, les coéquipiers du capitaine Yannick Bangala accueilleront la JS Kabylie le samedi 25 janvier au stade des Martyrs.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coupe TIFOCO

1ère Édition du TIFOCO : Le tandem Bongonga-Muleka permet à la RDC de remporter le tournoi contre le Niger (3-1)

Les Léopards de la RDC ont remporté la 1ère édition du Tournoi international du football …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire