dimanche, 20 octobre 2019
Home / A La Une / CAF-C1 : V.Club et Mazembe valident leur ticket pour la phase de groupes
caf-logo

CAF-C1 : V.Club et Mazembe valident leur ticket pour la phase de groupes

Les deux représentants de la RDC en Ligue des Champions africaine ont validé leur ticket pour la phase de groupes. L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi ont battu respectivement les togolais de l’ Association Sportive des Conducteurs de Kara, 1-0 et les malgaches de Fosa Juniors Football Club, 3-1. Ces deux rencontres disputées dimanche 29 septembre comptaient pour le match retour des 16èmes de finale.

Les Vert et Noir de la Capitale ont fait le service minimum en s’imposant sur le plus petit des scores. L’unique but de la partie est intervenue juste avant la mi-temps sur un penalty consécutif à une faute du capitaine Yannick Bangala. Il a été ceinturé après un corner tiré de la gauche vers la droite.

VClub

 

La recrue Merveille Kikasa sans trembler a logé le cuir au fond de filet d’un contre-pied parfait à la 44ème minute.
Les supporters venus très nombreux au stade des Martyrs ont manifesté leur joie et ont chanté le traditionnel refrain  » Ici c’est Vea eh eh, Ici c’est Vea ».

Après la pause, les congolais se sont procurés une ribambelle d’occasions sans obtenir gain de cause. Les joueurs de V.Club se sont caractérisés par des maladresses sans précédent et un manque criant de lucidité à l’image de Rossein Tuisila, Mbuyi, Zakaria pour ne citer que ceux-ci.

Comme face à l’USM de Loum du Cameroun en 32èmes de finale, les poulains du coach Jean-Florent Ibenge se sont contentés de l’unique but inscrit pour se hisser au prochain tour.
En quatre sorties en C1, ils ont inscrit deux buts tous à domicile sans en encaisser.

L’ AS V.Club de Kinshasa sera accompagné du Mazembe de Lubumbashi qui ont dominé Fosa Juniors FC sur le score de 3-1 au stade Kibasa Maliba.

Un antre que la formation du Haut-Katanga a retrouvé en Ligue des Champions 10 ans après soit après le sacre de 2009 contre les nigérians d’Hearthland toujours dans la même compétition.

KOFFI KOUAMÉ VOIT DOUBLE

A force de pousser, Mazembe a allumé la première mèche à la 30ème minute de jeu. C’était sur un centre côté droit du latéral Djos Issama, Chico Ushindi a mis sa tête et Koffi Kouamé a suivi l’action en mettant son pied.

TP Mazembe

A la 40ème minute, Andriamamonjy Herisoa a obtenu l’égalisation après une chevauchée de Razafindrakoto. C’est sur le score de parité que congolais et malgaches sont allés aux vestiaires.

11 minutes après la reprise de la seconde période, Nathan Sinkala a pris la place de Jean-Vital Ourega touché.

Après un autre centre de Djos Issama très en forme, Chico Ushindi (56ème minute) a permis à son équipe de mener une fois de plus. Le stade Kibassa Maliba est en ébullition.

Le buteur a cédé sa place à l’enfant chéri du public, le vétéran Trésor Mputu, à la 58ème minute.
Il a suffi seulement 4 minutes pour voir l’inamovible dossard 8 délivrer une passe lumineuse à l’Ivoirien Koffi Kouamé pour un doublé (3-1).

L’attaquant Jackson Muleka est touché dans la surface de vérité . La pépite a tenté de se faire justice en tirant le penalty mais hélas le portier malgache l’a capté.

A la 67ème minute, Godet Masengo est monté en lieu et place de Djos Issama.

Grâce à cette victoire, les poulains du coach Pamphile Mihayo ont accédé en phase de poules.
L’année dernière, ils ont quitté la compétition en demi-finale après être éliminés par les tunisiens de l’espérance de Tunis.

Mazembe et V.Club attenderont sont suspendus au tirage au sort pour connaître leurs adversaires des 8èmes de finale.

Au match aller disputé il y a deux semaines, les deux ambassadeurs de la RDC avaient concédé le nul piège de 0-0 à l’extérieur.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

CENI - Nanga et Lumanu

CENI : Des organisations citoyennes disent non au remplacement de Corneille Nangaa par Adolphe Lumanu

Dans un communiqué conjoint, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), l’Institut de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire