lundi, 15 octobre 2018
Home / Sport / can / CAF: Les éliminatoires Can Côte d’Ivoire 2021 et le Mondial Qatar 2022 ne seront pas jumelées
CAF

CAF: Les éliminatoires Can Côte d’Ivoire 2021 et le Mondial Qatar 2022 ne seront pas jumelées

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2021 et la Coupe du monde Qatar 2022 ne seront pas jumelées. C’est l’une des résolutions prises par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) lors de sa réunion du 10 juin à Moscou en Russie, en marge du congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA) prévu ce mercredi 13 juin.

Les désidératas de certaines fédérations nationales de voir l’instance dirigeante du football africain, coupler les éliminatoires CAN Côte d’ Ivoire 2021 et celles du Mondial qatari en 2022 ne sont pas pris en compte.

Ces deux tours de qualification se disputeront séparément, comme récemment lors de la CAN Gabon 2017 et la Coupe du monde Russie 2018.

Autre décision prise lors de cette réunion, est la mise sur pied de la commission chargée d’étudier la question de la centralisation des droits des Associations nationales pour les éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde 2022.

Elle devra rendre ses conclusions lors de la prochaine réunion du Comité exécutif prévue les 27 et 28 septembre 2018 en Égypte.

RETROSPECTIVE SUR LES ELIMINATOIRES JUMELEES AVEC LA RDC

Les éliminatoires de la CAN Égypte et de la Coupe du monde Allemagne 2006 ont été combinées. Les Simba de la RDC à l’époque avaient occupé la 3ème place du Groupe 2 avec 12 points derrière les Black Stars du Ghana 15 points (+7) et les Bafana Bafana d’ Afrique du Sud avec 15 points également (0).

Ils avaient quand même pris part à la plus grand’ messe africaine au pays d’ Hosni Moubarak. Car seuls les trois premiers des cinq groupes ont pris part à la compétition remportée par les poulains d’Hassan Sheata.

Les Requins bleus du Cap Vert, les Etalons du Burkina-Faso et les Crânes de l’Ouganda ont terminé ces tours qualificatifs derrière les poulains du coach Claude Leroy avec respectivement dix, neuf et sept points.

Par contre quatre ans après, la RDC n’a pas pu se qualifier ni pour la Coupe du monde Afrique du Sud 2010 moins encore pour la CAN en Angola, la même année.

Logés dans le groupe 12, les Congolais ont achevé cette campagne sur la décevante troisième place derrière l’Égypte (15pts) et le Malawi (12pts).

Avec 9pts, les coéquipiers de Cris Shabani Nonda, ont pu faire mieux que devancer la modeste équipe du Djibouti qui n’a engrangé aucun point. Une situation qui a privé les fauves congolais à se hisser même pour le troisième tour.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Ibenge

Florent Ibenge : «Il faut répartir avec le moral pour remporter un match aussi chez eux le mardi»

Le séléctionneur national des léopards de la République Démocratique du Congo, Jean Florent Ibengue s’est …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire