LEOPARDS DE LA RDC

CAN 2019: Aidée par le Maroc et le Sénégal, la RDC affrontera Madagascar en 8èmes de finale

Qualifiés aux forceps en 8èmes de finale de la 32ème édition de la Coupe d’ Afrique des nations ( Can) Égypte 2019, les Léopards de la RDC affronteront les Baréas du Madagascar le dimanche 07 juillet prochain. Ce, après non seulement leur victoire écrasante de quatre buts à brosse devant les Warriors du Zimbabwe, le dimanche 30 juin dernier mais surtout grâce aux succès du Maroc contre l’Afrique du Sud (1-0) et du Sénégal face au Kenya (3-0), lundi 1er juillet.

La 3ème et dernière journée de la 32ème Coupe d’Afrique des nations (Can) Égypte 2019 ne cesse d’être riche en rebondissements. Les Léopards de la RDC ont pris leur revanche sur les Warriors du Zimbabwe, ont refait leur retard voire se sont qualifiés pour les 8èmes de finale.
Il fallait attendre 24 heures après les retrouvailles RDC-Zimbabwe pour que tout un peuple puisse en avoir le cœur net. Une situation rocambolesque dans cette première Can à 24 équipes.

Sur le chemin des fauves congolais se dressent les Baréas du Madagascar, qui participent pour la toute première fois à une Can mais qui ont déjà créée la sensation.
Contrairement aux poulains de Jean-Florent Ibenge, l’équipe de la grande île, a fini en pôle position du groupe B avec 7 points ( +3) devant les favoris tels que les Supers Eagles du Nigéria et le Syli national de la Guinée.

Logés dans le groupe A, les fauves congolais ont étrillé les zimbabwéens dépaysés et en manque d’un état d’esprit de guerrier. Au finish 4-0 avec au passage un doublé de Cédric Bakambu (34ème et 65ème minute) cerise sur le gâteau, élu l’homme du match.
Jonathan Bolingi qui fêtait son anniversaire, a ouvert le score à la 4ème minute. Sorti sur blessure, son remplaçant Britt Assombalonga a scellé l’issue de cette rencontre à la 76ème minute.

LA RDC RENAÎT DE SES CENDRES LE JOUR DE SON INDÉPENDANCE AU STADE DU 3O JUIN

Disputé le 30 juin, le jour de l’indépendance de la RDC, le bus des joueurs ont traversé le boulevard Lumumba du Caire avant d’entrer au stade du 30 juin. Toute une symbolique. Les ingrédients étaient donc réuni le jour de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.

La Guinée dans le groupe B avec 4 points (+1) est le premier pays qualifié comme meilleur 3ème. Ce, après son succès de 2-0 devant le Burundi, le dimanche 30 juin dernier.
Le Kenya en dépit de ses 3 points avec -4 comme goal average, n’est pas encore éliminé. Les Harambee Stars auront les yeux tourné dans le groupe E et D où les 2ème et 3èmes ont respectivement 2 points.

Le Maroc a battu l’Afrique du Sud, 1-0, égalemen lundi 1er juillet. En même temps, la Côte d’Ivoires a étrillé le Namibie (4-1). Ces deux matches se dont déroulés à 17h. Trois plus tard, soit à 20h, le Sénégal de Sadio Mané auteur de deux buts s’imposait 3-0 devant le Kenya. Simultanément l’ Algérie avec une équipe remaniée

Voici comment se présente la situation dans tous les six groupes.

Groupe A

1. Égypte 9 pts (+5)
2. Ouganda 4 pts (0)
3. RDC 3 pts (0)
4. Zimbabwe 1pt (-5)

Groupe B

1.Madagascar 7 pts (+3)
2.Nigéria 6 pts (0)
3. Guinée 4 pts (+1)
4. Burundi 0 pt (-4)

Groupe C

1.Algérie 9 pts (+6)
2. Sénégal 6 pts (+4)
3. Kenya 3 pts (-4)
4. Tanzanie 0 pt (-6)

Groupe D

1. Maroc 9 pts (+3)
2. Côte d’Ivoire 6pts (-3)
3. Afrique du Sud 3 pts (-1)
4. Namibie 0 pt (-5)

Groupe E

1. Mali 4 pts (+3)
2. Tunisie 2 pts (0) 2Buts marqués et 2 Buts encaissés
3. Angola 2 pts (0) 1 But marqué et 1 But encaissé
4. Mauritanie 1 pt (-3)

Mardi le 02 juillet à 20h de Kinshasa

*Angola-Mali
*Tunisie-Mauritanie

Groupe F

1. Cameroun 4 pts (+2)
2. Ghana 2 pts (0) 2 Buts marqués et 2 Buts encaissés
3. Bénin 2 pts (0) 2 Buts marqués et 2 Buts encaissés
4. Guineé-Bissau 1pt (-2)

Mardi le 02 juillet à 17h de Kinshasa

*Cameroun-Bénin
*Ghana-Guinée Bissau

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire