vendredi, 19 juillet 2019
Home / Sport / Compétition / CLASSICO DE LA LINAFOOT : V.Club surclasse Sanga Balende (3-0), Mazembe pulvérise Dcmp 4-1
linafoot--
Ligue nationale de football (Linafoot) / Montage - Matininfos.NET

CLASSICO DE LA LINAFOOT : V.Club surclasse Sanga Balende (3-0), Mazembe pulvérise Dcmp 4-1

Les deux favoris pour le titre de la 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) ont dicté leur loi à leurs adversaires dimanche 17 février lors du classico en les battant avec un écart de trois buts. L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa, a surclassé Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi sur le score de 3-0, au stade des Martyrs de la Pentecôte et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a pulvérisé le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa 4-1, dans l’antre de la commune de Kamalondo.

Le mano à mano en tête du peloton continue entre les Dauphins Noirs de Kinshasa et les Corbeaux de Lubumbashi. Les poulains de Jean-Florent Ibenge se sont refaits une santé après la défaite face à la Jeunesse Sportive Saoura d’Algérie (0-1) la semaine dernière en phase de groupes de la Ligue des Champions.

Les trois buts de V.Club devant Sanga Balende portent les marques de Francis Kazadi dit  » Zadio » et Glody Ngonda. Le premier cité a ouvert le score à la 14ème minute d’un geste technique impeccable, l’aile de pigeon. Il a signé son doublé à la 37ème minute.

Le public vert et noir venu peu nombreux comme c’est le cas ces derniers temps donne quand même de la voix et chante à la gloire du buteur.
 » Oh Oh Yayo Oh, Oh ngai nalela Zadio, Zadio na ngai » pour évoquer son amour indéfectible à cet ancien joueur du Dcmp.

En seconde période, le virevoltant Glody Ngonda (55ème minute), a donné un coup de massue à Sa Majesté Sanga Balende qui ne cesse de perdre de sa royauté depuis le début de cette 24ème édition de la Linafoot.

Avec ce succès, les coéquipiers de César Manzoki consolident leur 2ème place avec 50 points juste derrière les Corbeaux de la capitale cuprifère.

LES CORBEAUX VOLENT TRES HAUT,LES IMMACULÉS LAISSENT DES TÂCHES D’HUILE

Mazembe est toujours leader avec 52 points avec un match en moins par rapport avec V.Club.
Les poulains du coach Pamphile Mihayo menaient avant la pause sur le score d’un but à zéro devant les vert et blanc. L’ inamovible Jackson Muleka a allumé la première mèche à la 28ème minute.

Après les citrons, il avait corsé l’addition en signant son doublé à la 56ème minute sur penalty. Les visiteurs avaient réduit le score grâce à leur recrue, Dark Kabangu à la 70ème minute, qui était hélas sorti sur blessure.

Le latéral droit du TP Mazembe, Djo Issama Mpeko a alourdi la marque à la 81ème minute d’une frappe dans un angle fermé. Ce but a permis aux supporters  » bandiangwena » d’apaiser leurs esprits.

Lors des 5 minutes du temps additionnel, les coéquipiers de l’intraitable Mputu Mabi Trésor inscrivent le 4ème but. Cette réalisation porte le paraphe de Chico Ushindi à la 91ème minute.
A la phase aller de Championnat national d’élite, Dcmp a été humilié 0 contre 3 par le Tout-Puissant Mazembe. Le score cumulé est de 7-1, du jamais vu pour les Immaculés.

La formation kinoise occupe la 4ème place avec 39 points et traverse une crise avec la création d’un mouvement appelé les Gilets verts qui réclament la démission de certains dirigeants à la tête du club. Dans la même optique, le président de la grande Commission des supporters, Amos Mbayo a rendu le tablier le mardi 12 février.

48 heures après, le staff technique italien sous la houlette d’ Andréa Agostinelli, a également jeté l’éponge. Une démission assortie d’une ribambelle de plaintes et de revendications dont ses arriérés de salaire.
D’ailleurs le technicien du pays des bottes menace de saisir la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de football association (Fifa) concernant ses émoluments.

GUY LUSADISU ET MANIEMA UNION METTENT UNE FORTE PRESSION SUR DCMP

L’ Association Sportive Maniema Union de Kindu a étrillé le Football Club Mont Bleu sur le score de 3-0, au stade Joseph Kabila. Un deuxième succès d’affilée de trois buts à rien depuis l’avènement de l’entraîneur Guy Lusadisu sur le banc de touche. Ce, après avoir battu Sanga Balende, dans le stade précité, il y a a plus d’une semaine.

Les vert et noir de l’ex-Port Empain mettent une forte pression sur Dcmp. Ils sont juste derrière en occupant la 4ème place (36 points) avec un écart de trois points et surtout un match en retard.

L’Association Sportive Nyuki de Butembo a fait le plus dit en s’imposant 2-1 devant l’ Académie Club Rangers, grâce aux réalisations de Diena et Lukusa. La bande à Emmanuel Bola Lobota est 9ème au classement avec 24 points juste devant leur adversaire du jour, qui est 10ème avec 22 points.

Le samedi 16 février dernier, l’ Association Sportive Dragon a concédé le match nul d’un but partout face au la JS Groupe Bazano de Lubumbashi du coach Dauda Lupemba. Cette rencontre s’était déroulée au stade Tata Raphaël de la Kethulle.

A Lubumbashi, au stade Mazembe, le Football Club Lubumbashi Sport a dominé le Cercle Sportif Don Bosco 2-0. Eric Kabwe s’était illustré par un doublé respectivement à la 53ème et 88ème minute.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

ÉLIMINATOIRES CAN CAMEROUN 2021 -

Can Cameroun 2021 : La RDC hérite du Gabon, de l’Angola et du vainqueur Gambie-Djibouti dans le groupe D

A la veille de la finale de la 32ème édition de la Coupe d’ Afrique …