mardi, 16 octobre 2018
Home / International / Communiqué sur le Congrès National pour la Réunification
corée du nord

Communiqué sur le Congrès National pour la Réunification

Le 5 octobre, Pyongyang a abrité le Congrès National pour la Réunification (coréenne, NDLR) à l’occasion du 11ème anniversaire de la publication de la Déclaration du 4 Octobre (2007 à Pyongyang, NDLR).

Y ont pris part KIM Yong Nam, membre du Présidium du Bureau Politique du Comité Central (CC) du Parti du Travail de Corée et Président du Présidium de l’Assemblée Populaire Supreme (APS) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), KIM Yong Dae, Président du Conseil de Réconciliation Nationale et Vice-président du Présidium de l’APS de la RPDC, RI Son Gwon, Président du Comité pour la Réunification Pacifique de la Patrie, PAK Myong Chol, Président du Comité nord-coréen pour l’Application de la Déclaration Commune du 15 Juin (2000 à Pyongyang, NDLR), et Président et Chef du Secrétariat du CC du Front Démocratique pour la Réunification de la Patrie, AN Tong Chun, Vice-président de l’APS, des cadres du secteur concerné et des travailleurs de différentes catégories.

Y étaient également présents les membres de la délégation sud-coréenne: JO Myong-Gyun, Ministre de l’Unification, RI Hae-Chan, délégué du Parti Minju (Démocratique, NDLR) et Président du Conseil d’Administration de la Fondation ROH Moo-Hyun, RI Chang-Bok, Président permanent du Comité sud-coréen pour l’Application de la Déclaration Commune du 15 Juin, la députée WON Hye-Yong, O Ko-Don, Maire de la Ville de Pusan, et JI Un Hui, ex-Présidente de la Solidarité de Justice pour la Résolution du Problème des Esclaves Sexuelles au service de l’Armée Japonaise (1905-1945), et les membres des délégations de la diaspora coréenne, y compris SON Hyong Gun et RI Tong Je, respectivement Président et vice-Président du Comité de la Diaspora pour l’Application de la Déclaration Commune du 15 Juin, CHA Sang Bo, Vice-président de l’Association Générale des Coréens en Chine, JONG Hak Phil, Président du Sous-comité de la Région canadienne de la diaspora du Comité pour l’Application de la Déclaration Commune du 15 Juin, SON Kyong Sok, Délégué permanent du Sous-comité de la Région européenne de la diaspora du Comité pour l’Application de la Déclaration Commune du 15 Juin, et d’autres compatriotes d’outre-mer.

KIM Yong Nam a prononcé un discours de félicitations, dans lequel il a affirmé que, il y a 11 ans, le Dirigeant KIM JONG IL et le Président ROH Moo-Hyun avaient adopté la Déclaration du 4 Octobre lors des historiques rencontre et conférence au Sommet de Pyongyang, ouvrant ainsi des perspectives radieuses pour la réalisation de l’indépendance et de la grande union nationales.

Cette année, les Dirigeants du Nord et du Sud ont organisé à trois reprises la rencontre et la conférence au Sommet pour adopter au nom de notre Nation la Déclaration de Panmunjom et la Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre (2018, NDLR), marquant le nouveau jalon pour la paix et la prospérité.

De même, il a souligné que tous les Coréens devraient s’engager dans la lutte pour mettre en application les historiques déclarations Nord-Sud.

Puis, on a écouté les discours des délégués du Nord, du Sud et de la diaspora coréenne.

Ensuite la réunion a rendu public un Appel Commun.

Appel Commun

Le 5 octobre a été rendu public un Appel Commun du Congrès National pour la Réunification à l’occasion du 11ème anniversaire de la publication de la Déclaration du 4 Octobre.

Reflétant la ferme volonté d’appliquer à la lettre les historiques Déclaration de Panmunjom et Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre pour accélérer davantage le développement sensible des relations Nord-Sud et la marche de la Nation vers la paix et la prospérité, la conférence a adressé à tous les Coréens l’Appel suivant:

  1. Faisons progresser sans cesse la nouvelle époque de la paix et de la prospérité où nous décidons nous-mêmes du destin de notre Nation et inaugurons ainsi une histoire nouvelle!

Traitons tous les problèmes posés par la réalisation de la paix, de la prospérité et de la réunification selon le principe de primauté, d’importance et de respect de la Nation!

  1. Ecartons une fois pour toutes le danger de guerre sur ce sol et transformons notre Territoire en zone de paix sans armes nucléaires et exempte de menace nucléaire!

Appliquons parfaitement l’Accord militaire pour la mise en pratique de la Déclaration de Panmunjom et la Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre et faisons ainsi de notre Territoire de trois mille ris (10 ris=4km, NDLR) une zone de paix permanente!

  1. Activons la coopération, des échanges, le va-et-vient et des contacts multiformes entre le Nord et le Sud pour réaliser la coprospérité de la Nation!

Réglons au plus tôt les problèmes humanitaires engendrés par la division nationale pour assouvir la rancune des parents et proches dispersés!

Organisons à l’occasion des journées significatives pour le Nord comme pour le Sud des festivités communes nationales réunissant les Autorités du Nord et du Sud, ainsi que les partis et organisations, et les personnalités de différentes catégories de l’intérieur et de l’extérieur pour démontrer au monde entier la farouche volonté de réunification de notre Nation!

Manifestons de nouveau l’esprit indomptable de celle-ci grâce à la commémoration commune par le Nord et le Sud du centenaire du Soulèvement Populaire du 1er Mars (1919, NDLR), lutte patriotique pan-nationale ayant écrit une page brillante dans l’histoire de la lutte antijaponaise de notre Nation!

Démontrons au monde entier l’intelligence et le talent ainsi que l’union de la Nation grâce à la participation commune du Nord et du Sud aux compétitions sportives et aux festivités culturelles artistiques internationales!

  1. Défendons jalousement la Déclaration de Panmunjom et la Déclaration Commune de Pyongyang du Septembre en conjuguant la les volontés et forces de tous les Coréens!

Que tous les Coréens du Nord, du Sud et de la diaspora apportent une contribution particulière à l’application des Déclarations Nord-Sud en unissant leurs pensées et leurs volontés, conscients que l’avenir de notre Nation dépend de l’application de ces Déclarations!

Essayer encore

corée du nord

Communiqué sur les pourparlers tripartites

Le 9 octobre ont eu lieu à Moscou des pourparlers tripartites RPDC-Chine-Russie, entre CHOE Son …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire