vendredi, 19 juillet 2019
Home / International / Corée : Epoque du 15 Juin
carte de la corée réunifiée-unecarte de la corée réunifiée-une

Corée : Epoque du 15 Juin

Aujourd’hui, toute la Nation coréenne se souvient avec émotion de l’époque du 15 Juin où tous les Coréen(ne)s débordaient de joie et d’enthousiasme grâce à l’adoption de l’historique Déclaration Conjointe Nord-Sud du 15 Juin.

Cet événement qui restera gravé en lettre d’or dans l’Histoire du mouvement de réunification de la Nation est redevable au Dirigeant KIM JONG IL (1942-2011).

Déterminé très tôt à permettre à toute la Nation de vivre dans la Patrie réunifiée grâce à l’application des recommandations du Président KIM IL SUNG (1912-1994) en matière de réunification du Pays, KIM JONG IL s’est employé inlassablement pour réaliser l’œuvre de la réunification du Pays.

Au début de l’année 2000, il est monté sur le sommet du Mont Paektu-san (2,750m, NDLR), mont sacré de la Nation, où il a mûri le dessein de faire aborder un tournant à l’œuvre de la réunification du Pays grâce à la rencontre au Sommet Nord-Sud. Ainsi, a eu lieu à Pyongyang une rencontre au Sommet Nord-Sud pour la première fois dans l’Histoire de la division nationale.

Il est allé jusqu’à l’Aéroport de Pyongyang pour accueillir chaleureusement KIM Dae Jung, Président sud-coréen et sa suite, et a veillé à leur réserver un accueil enthousiaste au bord de la route longue de dizaines de ri (1 ri =0,4 km).

De même, tenant compte du grand âge du Président sud-coréen, il s’est rendu lui-même à sa résidence provisoire et, lors du banquet de bienvenue, il a eu soin qu’il occupe un fauteuil et se mette à la table avec son épouse. La fraternité et la magnanimité sans bornes dont il avait fait preuve durant la rencontre au Sommet Nord-Sud ont profondément touché KIM Dae Jung et sa suite ainsi que les frères du Sud.

Par ailleurs, grâce à ses idées en matière d’indépendance nationale, à sa perspicacité peu commune et à sa détermination audacieuse, il a fait réussir la rencontre au Sommet de Pyongyang et adopter la Déclaration Conjointe Nord-Sud du 15 Juin, dont le noyau est le principe: «Entre nous, Coréens!».

Ainsi, en 55 heures seulement, il a obtenu un succès spectaculaire qu’on n’avait pu remporter même durant 55 ans depuis la division nationale, posant le jalon de la réunification indépendante et inaugurant sur le sol coréen une ère nouvelle, ère du mouvement pan-national de réunification.

A cette époque, dite époque de la réunification du 15 Juin, de nombreux événements étonnants ont marqué les rapports Nord-Sud et le mouvement de réunification du Pays.

Ont eu lieu, selon le principe «Entre nous, Coréens!», le dialogue et le contact dans plusieurs domaines, notamment les pourparlers ministériels Nord-Sud; à l’occasion des jours commémoratifs, tels que le 15 Juin et le 15 Août (15/08/1945, libération du Pays), des cérémonies communes nationales pour la réunification se sont déroulées solennellement et des réunions et manifestations par couches sociales organisées à Pyongyang, à Séoul, aux Monts Kumgang-san (Nord), à l’île Jeju (Sud), etc.; la Zone industrielle de Kaesong (ville sise tout au milieu de la Péninsule coréenne, NDLR) a été aménagée pour promouvoir la coopération économique et le tourisme aux Monts Kumgang-san activé; les sportifs du Nord et du Sud ont fait leur entrée en commun dans le stade lors des compétitions internationales et de jeunes filles du Nord ont déclenché la vague de l’encouragement, la vague de la réunification, sur les stades de Pusan (Sud) et de Taegu (Sud).

Tours les Coréens du Nord, du Sud et de la diaspora sont invités à lutter avec détermination pour réaliser la paix et la prospérité de la Péninsule coréenne et la réunification en toute indépendance sous la bannière de l’historique Déclaration de Panmunjom (27/04/2018) et de la Déclaration Conjointe de Pyongyang de Septembre (19/09/2018) préparées par le Dirigeant Suprême KIM JONG UN à travers trois rencontres et conférences au Sommet Nord-Sud.

Essayer encore

Drapeau Corée du Nord

La RPDC s’investit dans l’exploitation des zones touristiques

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), l’exploitation des zones touristiques bat son plein. En …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire