Procès kavumu -EST
Composition de la cour militaire du Sud-Kivu dans les audiences foraine de Kavumu, en RDC, le 10 novembre 2017. (VOA/Ernest Muhero)

Crimes sexuels en RDC: le procès de Kavumu au sud- Kivu a repris

Bien que l’audience de ce jeudi 7 décembre 2017  ait  commencé avec beaucoup de retard,  le porte-parole du collectif d’avocat des parties civiles ne cache pas son soulagement. Maître Charles Cubaka Cicura, porte-parole du collectif d’avocat des parties civiles   se dit satisfait du fait de la reprise du procès.

Car lors de l’audience de Jeudi 23 novembre 2017,  le député Frédéric Batumike, le principal accusé, avait demandé la récusation de deux juges. Il  avait  ainsi déposé  deux requêtes, l’une pour suspicion légitime, qui met en doute l’impartialité de deux juges de la cour, et l’autre pour que ces mêmes juges soient récusés.  Suite à ces requêtes, la cour a dû suspendre les audiences alors que le procès touche à sa fin.

Après examen, les deux  requêtes ont été  rejetées  et le procès a donc pu reprendre son cours. Un procès jugé crucial pour la lutte contre l’impunité. Une quarantaine de petites filles violées, un activiste des droits de l’homme tué, le tout par une milice longtemps protégée.

Chef de la milice « Armée de Jésus », Frédéric Batumike comparaît devant la justice depuis le 9 novembre pour assassinat. A ses côtés, 18 membres de cette milice sont accusés du viol de 48 fillettes et de crimes contre l’humanité.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire