samedi, 24 août 2019
Home / Sport / Compétition / can / Egypte : La Can 2019 reportée d’une semaine en raison du ramadan
CAN Egypte 2019
CAN Egypte 2019/ Photo-Montage CMB/Matininfos.net

Egypte : La Can 2019 reportée d’une semaine en raison du ramadan

A la demande des clubs du Maghreb, suite au ramadan, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Egypte 2019, vient d’être reportée d’une semaine. La Confédération africaine de football (Caf), ayant approuvé cette requête, la compétition n’aura plus lieu comme initialement prévu, du 15 juin au 13 juillet, mais finalement du 21 juin au 19 juillet.

« La Confédération africaine de football nous a officiellement informés du report », a annoncé Mohamed Fadl, un membre de la Fédération égyptienne de football (Efa) en charge de l’organisation de la Can 2019. « Cette décision a été prise à la demande des pays du Maghreb, le Maroc,la Tunisie et l’ Algérie, pour cause de ramadan » a-t-il ajouté.

La CAN 2019 en Egypte aura finalement lieu du 21 juin au 19 juillet pour permettre aux footballeurs respectant le jeûne du ramadan d’être en forme avant le coup d’envoi de la phase finale.

Sur son site Internet, l’organe faitier du football congolais a mis un compte à rebours indiquant que le coup d’envoi de la CAN 2019 est prévu le 21 juin. La durée du tournoi – 29 jours – reste elle inchangée par rapport aux dates initiales (15 juin-13 juillet).

UNE COMPETITION EN PLEIN ETE

Mois sacré en islam, le ramadan impose un jeûne du lever jusqu’au coucher du soleil, durant une période d’un mois. En 2019, il doit avoir lieu de début mai à début juin.

La Can 2019, qui se déroulera pour la première fois en plein été, se jouera à 24 équipes contre 16 au cours des éditions précédentes.

Lors de la Coupe du monde Russie 2018, le jeûne des joueurs musulmans avait fait débat. Les responsables égyptiens estimaient que le ramadan expliquait en partie l’échec de leur équipe nationale.

Les coéquipiers du double ballon d’or africain 2017 et 2018, derniers de leur groupe, avaient été éliminés dès le premier tour.

Le tirage au sort de la phase de poules de cette grand’ messe du football continental est fixé au 12 avril. Les éliminatoires de cette épreuve sont censées s’achever le 24 mars.
Les Pharaons détiennent le record des titres, en tout sept. L’Egypte organisera pour la 4ème fois la CAN, après l’édition de 1974, 1986, 2006.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

TP Mazembe

25eme Edition de la Linafoot : Mazembe pulvérise Bukavu Dawa (6-0), V. Club à l’assaut de RCK cet après-midi

Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a signé de la plus belle manière son entrée à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire