fbpx
samedi, 16 février 2019
Home / A La Une / Elections/RDC : Publication des résultats sans rapport des compilations
ceni -rdc.jpg_large

Elections/RDC : Publication des résultats sans rapport des compilations

Comment se fait-il que le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie les résultats des élections, alors que les compilations, même pour la présidentielle sont encore en cours dans certains coins de la République Démocratique du Congo ? Telle est la question que se posent la majorité de candidats députés nationaux et provinciaux à l’issue des scrutins du 30 décembre 2018.

Sous anonymat, ces candidats dont certains sont du Front Commun pour le Congo (FCC) et de l’opposition dénoncent ce qu’ils qualifient de « nomination » de Corneille Nangaa après une « mascarade » d’élections.
Parmi eux figurent celui de la circonscription de Bokungu dans la province de la Tshuapa qui indique que la CENI refuse de remettre les PV de chaque bureau de vote à tous les témoins, observateurs y compris les mandataires. Il ne comprend pas comment il existe des PV du 4 janviers et du 30 décembre 2018, alors que les élections se sont déroulées en un jour. Il confirme que les compilations continuent Jusqu’à présent pour la députation provinciale, alors que la présidentielle a pris fin vendredi 11 janvier 2019. ‘’Ce sont des députés nommés et non élus. Ce sont des combines’’, s’indigne-t-il, indiquant que les agents de la CENI sont à l’extérieur des bureaux avec les machines à voter en train d’être formé sur comment transmettre les résultats, puisque les opérateurs de saisie n’y parviendraient pas. Ils seraient mécontents de l’acte posé par le président de la CENI car ils ne savent pas à quoi servirait encore le travail qu’ils abattent après publication des résultats.

Pour le chef d’antenne de la CENI de cette circonscription, le rapport final des élections, même présidentielle ne sont pas encore transmis à Kinshasa. Ce qui le laisse croire qu’il ne s’agit pas des résultats fiables, car ne sachant pas sur base de quelles données la CENI s’est basée pour le faire. Encore qu’il y a deux types de PV, électroniques et manuscrits qui doivent être confrontés. Ce sont ceux qui ont été signés par les témoins qui seront reconnus par la cour Constitutionnelle, pas les électroniques qui ne sont même pas encore arrivés à la CENI.

A Basankusu dans la province de l’Equateur par ailleurs, la compilation n’a pas encore commencé pour la députation nationale et législative, puisque la présidentielle est en cours. Même à Mbandaka c’est pareil. Le candidat d’Alternance pour la République (AR) qui tire cette sonnette d’alarme signale que le Coordonnateur de Lamuka serait en justice puisqu’il est allé réclamer les PV de compilation. Selon lui, il y a eu achat de conscience des électeurs, étant donné que certains candidats continuaient de battre campagne électorale jusqu’au jour du vote. Il suffisait de donner 500 ou 1000 CDF pour se faire élire. ‘’Ce n’est pas des élections et je vais dénoncer l’achat de conscience auprès de la Cour Constitutionnelle à mon retour’’, promet-il.

C’est le même refrain à Kole, dans la province du Sankuru, où, jusqu’au 10 janvier, date où ce candidat du FCC nous donnait cette information, la compilation des députés provinciaux n’avait pas encore commencé. Là aussi, les gens fustigent le fait que Kinshasa soit en train de nommer les députés et présidents de la République. Alors qu’il se bat pour revenir à Kinshasa, rien n’est encore prêt entendu que même la compilation présidentielle venait à peine de prendre fin. Lui par contre ne compte pas contester faute de moyens financiers. ‘’On nous prend du temps, et nous gaspillons notre argent pour qu’enfin, la CENI nomme au lieu de publier en bonne et due forme les résultats’’, réagit-il.

Judith Asina

Essayer encore

kyungu wa ku-mwanza

RDC/Assemblée Nationale: Gabriel Kyungu, Président du bureau provisoire quitte son poste

Doublement élu, député national et député provincial et également doublement Président des bureaux provisoires de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire