fbpx
vendredi, 24 mai 2019
Home / A La Une / Elections sénatoriales : « Cinglante victoire de la corruption », dixit le Prof Bily Bolakonga
Prof Bily Bolakonga
Prof. Bily Bolakonga, recteur de l’Université Mariste du Congo

Elections sénatoriales : « Cinglante victoire de la corruption », dixit le Prof Bily Bolakonga

De Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo où il évolue entant que recteur de l’Université Mariste du Congo, le Prof. Bily Bolakonga réfléchit sur les élections sénatoriales  tenues sur toute l’étendue du territoire national, vendredi 15 mars 2019.

Pour ce professeur, les résultats sont sans appel: « cinglante victoire de La corruption, véritable et unique gagnante de ce qu’on voudrait appeler élections sénatoriales » Seulement, ce qu’il qualifie de choquante et répugnante corruption aux odeurs politiquement nauséabondes n’a pas commencé avec les sénatoriales. « Elle est générale, systémique et institutionnelle », s’insurge-t-il.

Cela, d’autant plus que le mal est profond et le système électoral se trouve totalement gangrené et métastasé. Il trouve étrange que certains s’agitent tardivement. Allusion faite aux ONG et autres acteurs qui avaient contesté l’idée de voir clair avant ces élections.  Sans doute, mus par des intérêts inavoués ou cherchant à préserver ce qu’il traite des lambeaux d’un accord mal ficelé et contre nature noué avec un routinier de la ruse. « Aujourd’hui c’est l’UDPS qui  semble se réveiller lourdement de son sommeil anesthésié mais paralysant », s’exclame-t-il. Un réveil qu’il traite de tardif même s’il doit quand-même être pris en compte. Seulement, toujours est-il que la cohérence politique voire simplement logique exige la reconnaissance de l’ensemble de la corruption et de la fraude électorale à moins de s’inscrire dans une véritable cécité politique.

Il faut rappeler que les résultats provisoires les élections sénatoriales rapportent 91 sièges pour le Front Commune pour le Congo (FCC), regroupement cher à Joseph Kabila, 6 pour Lamuka de Martin Fayulu et 3 pour CACH du Président Felix Antoine Tshisekedi, actuel Chef de l’Etat.

Judith Asina

Essayer encore

RDC, CARTE POLITIQUE

Réforme de l’Aménagement du Territoire : Des missions de collecte des données sont à pied d’oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru

Les équipes composées d’experts du Ministère d’Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville (MATRV) …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire