lundi, 18 juin 2018
Home / A La Une / Enquête de RFI et Reuters sur le meurtre des experts de l’ONU, Lambert Mende rejette tout en bloc
Ministre MENDE

Enquête de RFI et Reuters sur le meurtre des experts de l’ONU, Lambert Mende rejette tout en bloc

Coup sur coup, le gouvernement de la République démocratique du Congo a réagit à l’enquête de RFI et Reuters, parue le 20 décembre 2017 qui accuse le gouvernement dans le meurtre de deux experts de l’Oraganisation des Nations Unies (ONU) en mars 2017 au Kasai.

Dans un point de presse animé ce jeudi 21 décembre en son cabinet de travail, le porte parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga est resté formel:

« Cette enquête n’apporte rien de nouveau, si ce n’est que pour influencer le procès qui est déjà en cours afin de tenter de rendre le gouvernement congolais responsable de l’assassinat de deux experts de l’ONU. Il est surprenant que ces professionnels de média aussi respectables fassent fi du principe élémentaire de la séparation des pouvoirs qui laisse au ministère public, le parquet en occurrence, la plénitude de l’action publique et aux juges le pouvoir de désigner le coupable des crimes. Mais ils s’amusent à indexer le gouvernement. Les deux auteurs de cette enquête se permettent de se substituer aux magistrats en parlant des scénarios dessinés au fil des audiences. Aucun État des droits dans le monde ne peut accepter cette usurpation de qualité, même sous le prétexte du journalisme d’investigation »

PB

Essayer encore

she okitundu - TV5 Monde 1

She Okitundu: « Les élections auront lieu le 23 décembre comme prévu dans le calendrier électoral publié par la CENI »

Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire