Félix Tshisekedi, le nouveau président de la Republique démocratique du Congo, lors de sa prestation de serment à Kinshasa, le 24 Janvier 2019
Félix Tshisekedi, le nouveau président de la Republique démocratique du Congo, lors de sa prestation de serment à Kinshasa, le 24 Janvier 2019

Felix Tshisekedi le nouveau président de la RD Congo face aux multiples défis

59 ans après l’indépendance de la République Démocratique du Congo, un nouveau président, Felix Tshisekedi prête serment pour succéder à Joseph Kabila comme président de la République démocratique du Congo. Il devient ainsi le chef d’un l’État pauvre, mais où il est pourtant possible de gagner de l’argent grâce aux ressources naturelles. Dans son propos, lors du transfert de pouvoir, ce dernier souhaitait diriger sans division, haine ou tribalisme. Il dit vouloir construire un Congo fort dans sa diversité culturelle. Promouvoir son développement dans la paix et la sécurité. Un Congo pour tous et toutes, où chacun a sa place.

Tshisekedi a-t-il conclu des accords avec le président sortant ?

Aussi paisible ait été le transfert de pouvoir, certains estiment que la victoire de Tshisekedi lors des élections du 30 décembre dernier est entachée d’accusations de complot avec l’ancien régime. Selon ces derniers le président aurait conclu un accord avec le président sortant dans les coulisses pour refuser la victoire à Martin Fayulu, l’autre candidat de l’opposition. Or sous le regard du président sortant, Joseph Kabila, Tshiskedi a loué Fayulu. Le jour de la prestation de serment, des milliers de partisans de Tshisekedi se sont rassemblés devant le Palais de la Nation pour célébrer ce grand événement. C’était au siège de la présidence à Kinshasa.

Depuis son investiture, l’une des premières tâches de Tshisekedi a été de nommer un Premier ministre. Celui-ci devra partager le pouvoir avec les partisans de Kabila qui détiennent une majorité écrasante au parlement. Avec cette cérémonie le Congo mettait ainsi fin à plus de deux ans de troubles provoqués par le refus de Kabila de se retirer alors qu’il avait atteint la limite constitutionnelle de son mandat.

Le Congo, un pays meurtri par les guerres

Le Congo est un pays avec un vaste territoire. La RD Congo a notamment connu deux guerres régionales de 1996 à 1997 et de 1998 à 2003. Les deux précédentes élections présidentielles – toutes deux remportées par Kabila – avaient été marquées par des affrontements ayant occasionné des pertes en vies humaines. Ce dernier scrutin, qui a eu lieu après trois reports, a surpris beaucoup de gens par le manque de violence, mais beaucoup de choses se sont dites après le dépouillement du scrutin.

Les défis du nouveau président

Parmi les nations étrangères présentes à la cérémonie, il y avait les présidents kenyan et zambien et le Vice-Président de la Tanzanie. Les autres nations hors de l’Afrique ont envoyé leurs ambassadeurs. Devant tout ce monde, le nouveau président a parlé du défi d’unir un pays fracturé. Toutefois, Tshisekedi sait qu’il doit faire face aux milices brutales qui contrôlent certaines parties de l’est du pays déchiré par les conflits. Il doit surtout faire face l’épidémie d’Ebola.

Felix Tshisekedi doit répondre aux attentes de ses partisans en matière de lutte contre la pauvreté. En effet, la pauvreté touche la grande majorité des habitants du pays. Une pauvreté qui est parfois difficile à concevoir lorsqu’on sait la RDC possède un trésor de minéraux composé de l’or et des diamants, du cuivre et du coltan. C’est d’ailleurs le premier exportateur du coltan.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire