Opposition - Genève - candidat commun

Fondation Kofi Annan : F. Tshisekedi et V. Kamerhe avaient pris l’engament de signer leur mort politique en cas de violation de l’accord de Genève

La Fondation Kofi Annan est sortie de son silence, mardi 13 novembre soit, 24 heures après le revirement des deux signataires de l’engagement final de l’Accord de Genève, « LAMUKA », suite au dévolu jeté par les sept opposants sur la personne de Martin Fayulu. Ce, à travers son compte Twitter. 

La fondation Anan sort de son mutisme pour fixer l’opinion congolaise  sur la pertinence de l’acte d’engagement signé par les sept opposants congolais. A en croire le fonds de cet acte solennel, aucun leader quelle que soit l’issue du vote, devait se raviser.

« Je m’engage sur l’honneur à respecter scrupuleusement toutes les dispositions de l’Accord LAMUKA, y compris son préambule ainsi que tous les textes y afférents. Je m’engage en outre à ne pas trahir le peuple congolais en violant les dispositions précitées. Si je ne respecte pas mes  engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la Nation et à la sanction de mes pairs. Enfin, je prends la ferme résolution de rester fidèle au présent acte et à l’accord LAMUKA« , peut- on lire sur cet Accord, avant d’apposer sa signature.

Engament VKEngament Fatshi

Au sortir de la messe de Genève en Suisse, le dimanche 11 novembre courant, Martin Fayulu a été élu candidat commun de l’opposition. Il a récolté 4 voix contre 3 pour Freddy Matungulu.

24 heures après, suite à la pression de leurs bases, Félix Tshisekedi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et Vital Kamerhe de l’Union pour la nation congolaise (Unc) ont retiré leurs signatures.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire