samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / Fortunes diverses à la Linafoot : V.Club-DCMP un derby terne, Mazembe-Lupopo un choc plaisant c’est le statuquo au classement
V.Club et DCMP se sont renvoyés dos à dos (1-1) dans un match terne
V.Club et DCMP se sont renvoyés dos à dos (1-1) dans un match terne

Fortunes diverses à la Linafoot : V.Club-DCMP un derby terne, Mazembe-Lupopo un choc plaisant c’est le statuquo au classement

Les deux derbys de la 25ème édition disputés hier dimanche 24 novembre opposant les quatre géants de la République se sont soldés sur le score de parité. Si il y avait des buts dans les deux chocs du moins la saveur de la recette n’était pas la même. A Kinshasa, l’ Association Sportive Vita Club et le Daring Club Motema Pembe ont offert au public un match sans éclat par rapport aux attentes (1-1) mais à Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe et le Football Club Saint Eloi Lupopo ont permis aux supporters de goûter aux délices de cette rencontre (2-2). Pas de changement dans le top 5 du classement où les Corbeaux occupent toujours la 1ère place avec désormais 26 points en 10 sorties.

L’année civile 2019 va se solder sans la victoire du DCMP sur V.Club. En tout deux ans sans le moindre succès des Immaculés sur leurs frères rivaux dans ce novelas du football congolais car le dernier date de 2017, 1-0 en faveur de DCMP avec un but de Francis Kazadi Kasengu dit  » Zadio ».

C’est sous le coup de 15h30 heure locale que ce plus vieux derby kinois a débuté sous un ciel un peu sombre annonçant une pluie mais il n’ y aura pas de précipitation avec gouttes d’eau.

Sur terrain la première action franche est à mettre à l’actif de V.Club, à la 7ème minute Kalala Mayele a perdu son face à face devant le portier Mouko Barrel.

A la 21ème minute le gaucher William Likuta à son tour est incapable de trouver la faille devant Nelson Lukong. Les Vert et Blanc très entreprenants se sont créés plus d’actions à l’image de Peter Kolawole qui a vu sa frappe dans la surface de réparation finir au poteau.

L’ailier des Vert et Noirs Rossein Tuisila a délivré une missile à la 32ème minute, la claquette spectaculaire de Mouko Barel a sauvé son équipe.
DCMP a ouvert le score à la 42ème minute grâce à Héritier Nguelou qui a fusillé Nelson Lukong devant l’ axe central attentiste et dépassé par des événements.

Les supporters imaniens dans les gradin ont donné de la voix pour signifier que chaque année ils sont accoutumés de battre les V.Clubiens.
 » Mvula na muvula tobetakaya bayaka, mvula na mvula tobetaka bayaka biso bana Daring, Motema Pembe « .
C’est sur ce score à l’avantage des poulains de Isaac Tshibangu que les deux antagoniste sont allés en pause.

DJUMA SHABANI, UN LATERAL DROIT A LA HAUTEUR DE GRAND RENDEZ-VOUS

Au retour des vestiaires, c’est un autre match qui a commencé. Les deux équipes ont produit un jeu très décousu, une avalanche de passes ratées, pas d’ incursions au vrai sens du terme. Les changements opérés d’un camp à un autre n’ont pas produit le résultat voulu.

Suite à un corner tiré de la gauche vers la droite, l’international congolais Mustapha Ava Dongo a égalisé d’une tête au premier poteau à la 72ème minute . Les  » Bana Vea » ont jubilé, les drapeaux ont été exhibés pas de silence de cimetière comme avant.

Bien après rien de concret sur le terrain à part quelques essais du nouvel entrant côté DCMP, Junior Mbele. En revanche l’ailier des Vert et Noir, Jésus Moloko Ducapel a été l’ombre de lui-même , César Manzoki effacé.

Seul le latéral droit, Djuma Shabani alias  » Waddle » a montré aux yeux du public que c’est un talent hors-pair qui mérite sa place dans la sélection nationale tant A et A’. Il a bien défendu et a même créé des actions pour sortir son équipe du gouffre.

LUPOPO A FAILLI DE PEU BATTRE MAZEMBE

Ni vaincu ni vainqueur dans le derby spectaculaire entre Lupopo et Mazembe (2-2)
Ni vaincu ni vainqueur dans le derby spectaculaire entre Lupopo et Mazembe (2-2) – Ph. Tiers

Dans la capitale du cuivre, c’était un match alléchant entre les deux formations de Lubumbashi.
Comme à l’accoutumée Mazembe a marqué en premier lieu. A la manoeuvre, Chico Ushindi à la 29ème minute après que le gardien Yves Mukuwa se fait trouer.

Les Cheminots ont remis les pendules à l’heure par le truchement de l’inamovible Mpiana Mozizi à la 34ème minute après un coup franc de Ebengo Ciel.
Après les Lumpas sont passés devant les Corbeaux grâce au même Mpiana Mozizi cette fois-ci de la tête à la 51ème minute. Cet ancien de Rangers a signé de passage son doublé.

Les poulains de Pamphile Mihayo sont revenus à 2-2 quatre minutes après l’entrée du génie Trésor Mputu en lieu et place de Torric Jebrin. C’est la 61ème minute que le dossard numéro 8 après un coup-franc, a délivré une passe à Kevin Mondeko qui a envoyé le cuir au fond de filet.

L’ancien joueur de New Jack ( Epfkin), Gédéon Bisalu dit  » Cavani » est entré à trois minutes de la fin du match. Des signes qui ne trompent pas pour cet ancien joueur du FC Promotion de Kintambo sous la houlette de très influent Elvis Etumole  » Kibé » et Lamy Mbesi  » Djorkaeff « .

Le samedi 23 novembre, la JS Groupe Bazano du coach Dauda Lupembe a renoué avec le succès à domicile en battant le Racing Club de Kinshasa, 2-1. Dans le même stade Kibassa Maliba, le Football Club Lubumbashi Sport.

Le Top 10 classement (1er critère en cas d’égalité des points: nombre de défaite puis différence de buts)

1.Mazembe 26 points/10 MJ
2.V.Club 25 points/14MJ
3. DCMP 22 points/11MJ
4. Lupopo 21 points/13MJ: 2 défaites
5. Bazano 21 points/12MJ: 3 défaites
6. Lubumbashi Sport 21 points/14MJ: 5 défaites
7.Renaissance 19 points/11MJ: 4 défaites (+6)
8. RCK 19 points/15MJ: 4 défaites (+2)
9. Rangers 18 points/12 MJ
10.Maniema Union 16 points/10MJ

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire