FRANCOIS RUBOTA

François Rubota redoute un complot français en Rdc après la Libye

La dernière déclaration du président français sur la RDC n’a pas laissé les acteurs politiques indifférents. Cette nouvelle sortie médiatique du président français sur la RDC est jugée est inacceptable. Pour François Rubota, secrétaire général du parti politique MSR-aile majorité, les déclarations de François Hollande et une coloration néocolonialiste. François Rubota dit « réfuser d’assister à un nouveau complet français en RDC après la Libye. »

S’agissant du respect de la Constitution en Rdc, François Hollande, depuis le sommet de la cop22 à Marrakech au Maroc, a déclaré que le respect de la Constitution devrait s’harmoniser avec le respect de la durée des mandats, déclaration jugé injustifiée et néocolonialiste côté majorité présidentielle.

Côté opposition, on a plutôt une autre compréhension de la déclaration du président français. « On ne peut pas parler d’une ingérence quand il s’agit de quelque chose de profitable pour l’ensemble de la population congolaise. » C’est ce que pense Joseph Olenghankoyi, président des FONUS et membre du comité des sages du rassemblement. « Quand le pays était en voie d’être démembré, c’est la France qui s’était ingérée pour mobiliser la communauté internationale. Il s’agit d’une ingérence positive », conclut-il.

Rappelons que le chef de l’État a rassuré respecter la constitution dans son ensemble, lors de son discours sur l’État de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire