samedi, 7 décembre 2019
Home / Culture / Génies en herbes/Yuula Académie : Saint Joseph s’adjuge le classico en s’imposant 140-110 devant Alingba
génie en herbe - yuula

Génies en herbes/Yuula Académie : Saint Joseph s’adjuge le classico en s’imposant 140-110 devant Alingba

Pour ses débuts le tournoi de Génies en herbes « Yuula Académie  » a émerveillé le public qui a effectué le déplacement du Centre Culturel Boboto dans la commune de la Gombe. Deux écoles habituées à ce jeu culturel et intellectuel ont assuré le spectacle avec au finish le sacre du Collège Saint Joseph de la Gombe sur le Collège Frère Alingba de Kintambo, 140-110. Ce classique comptant pour la finale s’est disputé le samedi 25 mai dernier.

« Il n’ y a que le premier pas qui coûte » dit-on. Les prémisses du tournoi de Génies en herbes « Yuula Académie » ont récolté des résultats escomptés.
Les deux finalistes ont tenu en haleine les spectateurs qui ont effectué le déplacement du Centre-ville.

Amené par le tandem Linho-Munyon, l’école de la Gombe s’est heurtée à la résistance du duo Ekyamba-Iloko de celle de Kintambo mais avant la pause l’ex-Elikya a eu une petite avance. 70 contre 50 pouvait-on lire sur le marquoir.
Après les citrons, un changement s’ est effectué de part et d’autre.

D’un côté, le coach d’Alingba, Felly Mwamba a vu juste et ne gracie par Gracy Munkeni qui était inéluctablement d’un mauvais jour en cédant sa place à Shweka.
De l’autre, Milongo a quitté le podium en lieu et place de Mutshipule pour Elikya.

Le cours de la partie a commencé à changer d’une question à une autre et de surcroît d’une rubrique à une autre. L’ équipe menée en première période est revenue au score avant de passer devant (90-70), avec un Manzombi déterminé qui n’avait pas encore dit son dernier mot.

Ce renversement de situation est stoppé net par Saint Joseph qui est revenu à la charge. Ce, non seulement avec sa paire Linho-Munyon mais aussi avec l’apport respectif du nouvel entrant Mutshipule et du Kizito du clan Saint Pie X, l’élève Mongili qui a appuyé le bip pour ne donner souvent que de bonnes réponses.

A l’issue de cette magnifique finale, l’établissement scolaire situé à un jet de pierre de la gare centrale l’ a emporté sur celui localisé à aux encablures du pont Lunda Bululu, 140 contre 110.

MUNYON DANS LE PANTHÉON DES MARQUEURS

Le meilleur marqueur de ce tournoi qui a connu la participation de 6 écoles est Munyon de la 5ème Math-Physique avec 260 points.
Il a reçu des mains des organisateurs des romans, un livre intitulé  » Le monde dans ma poche 2019-2020″.

«  Je suis comme à l’accoutumée très heureux quand il y a une victoire de mon école. Très content pour que ce que nous avons réalisé avec mes coéquipiers. C’est le 3ème tournoi que nous remportions cette année. C’est surtout un honneur à la culture générale. C’est vraiment une passion les Génies en herbes. Je suis meilleur marqueur c’est la 1ère fois que ça m’arrive dans un tournoi inter-scolaire « , s’est-il réjoui.

Quant à Linho Luanzo, il justifie leur sacre grâce à l’expérience et encourage les organisateurs de Yuula Académie dans la promotion de la culture générale.

« Le tournoi était assez difficile plus relevé que celui de Senghor vu les questions de l’animateur. L’adversaire était coriace. Ils ont tout donné en réussissant même à nous dépasser au marquoir durant la rencontre. C’est l’expérience qui a fait la différence dans la mesure où nous avons disputé assez de finales par rapport à eux. Je remercie les organisateurs, je les encourage de promouvoir de tel tournoi pour permettre à la jeunesse de se cultiver davantage « , a indiqué ce finaliste .

LES ÉLÈVES PRIMÉS

L’école championne s’est vu gratifier de deux dictionnaires (Le petit Robert 2016 et un Larousse), le monde dans ma poche et d’un ouvrage qui regroupe les pensées de 15 poétesses congolaises.

Elikya est tenant du titre de la compétion de Génies en herbes organisée à la chaîne nationale. Récemment, l’école est montée sur la plus haute marche du podium du tournoi  » Léopold Sedar Senghor  » organisé traditionnellement dans les installations des Pères Oblats de Kintambo.

Les vice-champions ont obtenu le Larousse Maxi poche 2017, le monde dans ma poche et un ouvrage évoquant la première journée à l’École et autres nouvelles.

Tous les élèves des écoles participantes ne sont pas rentrés main bredouille, un livre de Sébastien Muyengo a été mis à leur disposition.

Ce tournoi d’exhibition « Yulaa Académie« , a débuté le 04 mai dernier. Six écoles ont pris part: Saint Joseph, Boboto, l’Institut de la Gombe II dans le groupe A et Alingba, Saint Georges, Institut Ango-Ango dans le groupe B.

UN GRAND TOURNOI EN OCTOBRE PROCHAIN
Les premiers de chaque poule se sont qualifiés pour la finale.
L’équipe rédactionnelle était composées de Cédric Dikasiwa qui a animé la finale, Osée Bola, Pandy et Gloire Batomene. Tous furent des herbogénistes de renom dans les différentes compétitions à caractère culturel ( ndlr: des joueurs de Génies en herbes).

« Je remercie toutes les personnes qui ont répondu à cet appel en l’occurrence les parents qui ont cru en nous. C’est une joie immense et partagée. Une nouvelle session de formation va débuter bientôt et coup de chapeau aux élèves qui ont pris part à la compétition« , a conclu, la Coordinatrice de Yuula Académie, Marie-Madeleine Ndundu.

A l’animation cette journée, Paul Buke alias « Saint Paul » qui n’a pas hésité un seul instant à faire rire aux éclats l’auditoire.

génie en herbe - yuula-

Un grande compétition de Génies en herbes estampillé « Yulaa Académie », aura lieu au mois d’octobre courant soit la prochaine année scolaire. Elle verra la participation de 16 écoles.
Dans la même optique un tournoi dédié à la femme sera organisé au mois de mars 2020. Seuls les Lycées seront de la partie, au plus huit écoles.

Yuula Académie est une structure qui a vu le jour en 2017. Elle se veut un haut-lieu d’éveil artistique et intellectuel des enfants. L’apprentissage au piano, à la guitare et à la danse est de mise.

L’Inoxydable GB

Essayer encore

Céline Banza, prix découverte RFI 2019

RDC : Céline Banza remporte le prix découverte RFI 2019

Haut la main, Céline Banza a été sélectionné prix découverte RFI 2019. D’origine Congolaise, cette …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire