shadary-emmanuel-ramazany-meeting-pprd

Ida Sawyer- désignation de Shadary: «Le fait que Kabila ne se présente pas est une première étape cruciale»

A la suite de la désignation d’Emmanuel Shadary en qualité de dauphin du président Kabila, de ce fait candidat président du front commun des congolais (FCC), les réactions n’ont pas tardé.

Pour la Directrice adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch (HRW), Ida Sawyer, l’annonce d’aujourd’hui selon laquelle Shadary Ramazani sera le candidat de la plate-forme électorale du président Joseph Kabila indique que Kabila lui-même ne tentera pas de briguer un troisième mandat inconstitutionnel en décembre.

Cependant, pour ce haut cadre de HWR, nous sommes encore très loin d’un processus électoral crédible, et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici à décembre, y compris des délais supplémentaires.

A en croire Ida Sawyer, la répression violente du gouvernement se poursuit sans relâche, et l’un des principaux dirigeants de l’opposition, Moïse Katumbi, a été empêché d’entrer dans le pays pour déposer sa candidature. La commission électorale insiste sur l’utilisation d’une machine à voter électronique que beaucoup d’opposants et de membres de la société civile considèrent comme un outil pour faciliter la fraude, alors que la commission elle-même et les tribunaux du pays semblent être sous le contrôle total de Kabila.

La directrice adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch enfonce encore le clou : « Ramazani lui-même a été sanctionné par l’Union européenne et a joué un rôle clé dans la répression gouvernementale au cours des dernières années« .

Dans un autre regard, Ida Sawyer se réjouit du fait que Kabila ne se présente pas comme candidat. Car estime-t-elle, c’est une première étape cruciale, mais renchérit cette dame de fer, les partenaires régionaux et internationaux de la RD Congo doivent continuer à exercer une pression forte pour que le pays connaisse une transition véritablement démocratique et pour prévenir davantage de répression et d’effusion de sang dans les mois à venir.

Joël Imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire