Elisée Munembwe, VPM du plan
Elisée Munembwe, VPM du plan

Journée africaine de la statistique : La RDC fait de la lutte contre la marginalisation sociale son cheval de bataille

« Tout le monde compte : des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique », est le thème de la journée africaine de la statistique célébrée de chaque année. Dans son message, Elisée Munembwe, indique que ce thème converge avec le Programme du Gouvernement de la République qui fait de la lutte contre la marginalisation sociale, l’un de ses quinze piliers. Pour le Ministère du Plan  qu’elle dirige, la Journée Africaine de la Statistique constitue un forum de plaidoyer et de partage d’informations statistiques qui permettent aux composantes de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS),  de jouer pleinement  son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable Plan National Stratégique de Développement (PNSD).

Ci-dessous l’intégralité de son message :

Chers Compatriotes,

Mesdames, Messieurs,

Le 18 novembre de chaque année, la Communauté Statistique Africaine célèbre la Journée Africaine de la Statistique, JAS en sigle. Cette décision a été prise en mai 1990 par la 25ème Session de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et par la 16ème Conférence des Ministres africains de l’Economie et du Plan.

Cette année, les Etats membres de l’Union africaine se concentrent sur les problèmes des réfugiés, des personnes déplacées ainsi que des rapatriés et commémorent le 50ème anniversaire de l’adoption de la Convention de 1969 de l’Organisation de l’Unité Africaine régissant les aspects spécifiques des problèmes des réfugiés en Afrique appelée « La Convention de l’OUA sur les réfugiés » ainsi que le 10ème anniversaire de l’adoption en 2009, de la Convention de l’UA pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique ou « Convention de Kampala ».

Pour l’édition 2019, le thème central est : « Tout le monde compte : des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique ».

Ce thème converge également avec le Programme du Gouvernement de la République qui fait de la lutte contre la marginalisation sociale, l’un de ses quinze piliers et le Ministère du Plan, à travers l’Institut National de la Statistique, prend une part active à cette célébration pour chaque édition annuelle.

En effet, la Journée Africaine de la Statistique célébrée aujourd’hui, offre l’opportunité de rassembler les différents acteurs du Système Statistique National, en vue d’échanger sur la problématique de la situation dans notre Pays en rapport avec le thème central, avec quatre sous-thèmes ci-après :

Etat des lieux des statistiques de migrations forcées en République Démocratique du Congo ;

  1. Problématique des déplacés internes et planification de la réponse humanitaire ;
  2. Evolution des statistiques des réfugiés et prise en charge durable au regard de différentes conventions dans les cinq dernières années ;
  3. Importance de la réalisation du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2).

Ces sous-thèmes feront  l’objet des communications qui seront présentées ultérieurement au cours d’une  matinée scientifique qui sera organisée par l’Institut National de la Statistique à cet effet.

Chers Compatriotes,

Mesdames, Messieurs,

Depuis deux décennies, la République Démocratique du Congo connaît de nombreux cas de déplacements forcés des personnes, de suite des invasions armées à l’Est du pays, des guerres tribales, des conflits fonciers, des expulsions de nos compatriotes à partir des territoires étrangers, des inondations et tant d’autres catastrophes naturelles ou phénomènes qui sont statistiquement peu documentés.

C’est pourquoi, l’un des résultats attendus du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat que  le Gouvernement s’est engagé à organiser avec le Bureau Central du Recensement (BCR) relevant du Ministère du Plan,  est de rendre disponibles, au niveau de toutes les Entités administratives du pays, notamment des données portant sur la situation des déplacés, des personnes vivant avec handicap, des enfants, des personnes âgées, des femmes et des jeunes désœuvrés.

Pour le Ministère du Plan dont j’ai la lourde charge de conduire le Programme National Stratégique de Développement, en sigle PNSD, la Journée Africaine de la Statistique constitue un forum de plaidoyer et de partage d’informations statistiques qui permettent aux composantes de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS),  de jouer pleinement  son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable Plan National Stratégique de Développement.

Il y a donc lieu de sensibiliser notre peuple sur l’importance des statistiques de qualité en traitant le problème des personnes déplacées de force pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063, l’Afrique que nous voulons, sachant qu’il existe des liens indiscutables entre le Programme National Stratégique de Développement, le New Deals et les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Chers Compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Je ne puis terminer mon adresse sans rendre mes hommages les plus déférents à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts engagés en vue de redorer l’image de marque de notre pays, spécialement en tournant un regard important sur la statistique et la réalisation du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat.

C’est également l’occasion pour moi, de remercier Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour avoir engagé l’Exécutif de la République, dans la vision du Chef de l’Etat, pour le développement de notre Système Statistique National.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire