Tour cyclisme - journée mondiale Afrique
Elvira Matumona au milieu, recevant la récompense de l’UNFPA des mains de Sennen Hounton

Journée mondiale de l’Afrique: Elvira Matumona remporte le championnat du tour cycliste dames

La course cycliste à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique a vécu dimanche 20 mai 2018 à Kinshasa. Comme annoncé, l’UNFPA a récompensé les gagnantes dans la catégorie des filles et celle des rollers. Parmi les primés à cette compétition figure Elvira  Matumona, cycliste de 17 ans d’âge, après avoir parcouru 30 kilomètres chez les dames.    

Cette championne qui œuvre dans le Club la Suisse, situé à Saïo, dans la commune de Kasa vubu se dit satisfaite de cette coupe qu’elle remporte pour la première fois, au-delà des courses d’entrainement. Son rêve, dit-elle devant la presse, est de représenter la RDC dans des grandes compétitions à travers le monde. A cet effet elle remercie les Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour la récompense accordée spécialement aux dames en lui demandant de continuer à soutenir le cyclisme féminin. Toutefois, en dehors du cyclisme, Elvira Matumona évolue comme choriste à l’église Vie en Christ.

Tour cyclisme - journée mondiale Afrique

En effet, le tour a commencé par la balade des diplomates accrédités en RDC, où plusieurs Ambassadeurs ont pris part, notamment Abdou Abary de l’UA, Bart Ouvry de l’UE, Sennen Hounton, Représentant pays de l’UNFPA qui ont parcouru 15 Km.

Ensuite, les coureurs juniors se sont lancés dans la course sur 45 Km avec comme itinéraire la place du 30 juin, où le départ a été donné, tout droit de l’INSS, Droite du Boulevard du 30 juin, gare centrale, gauche de l’avenue du Flambeau, avenue du Flambeau, Lieutenant-Colonel Bobozo pour finir par la place de la Gare Centrale.

A la fête était également convié les rollers répartis entre hommes et dames qui ont parcouru 20 Km.

Satisfecit de l’UA

Compte tenu de l’engouement que l’évènement a suscité l’année dernière, la représentation de l’Union Africaine a décidé d’user les mêmes exploits. Abdou Abari, Ambassadeur de l’UA en RDC a reconnu les efforts de l’UNFPA  qui a joué un rôle particulier dans l’organisation de cet évènement, surtout qu’il a un œil regardant sur la problématique de la femme. « C’est tout naturellement que l’UNFPA a accepté de co-parrainer l’évènement », a-t-il déclaré. Mais le 26 mai, conjointement avec le Gouvernement congolais, l’UNFPA et l’UA, il sera organisé une campagne de lutte contre la fistule obstétricale dans une soirée de gala.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire