lundi, 19 août 2019
Home / A La Une / Kasaï central: Tshisekedi et Kamerhe arrêtent la pendule à Kananga
Fatshivit
Fatshivit à Kananga, vendredi 14 décembre 2018 (Ph. Alain Saveur Makoba)

Kasaï central: Tshisekedi et Kamerhe arrêtent la pendule à Kananga

C’est aux environs de 16 heures locales du vendredi 14 décembre 2018, que Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Kananga au Kasaï central. Quelques cadres et militants du parti de L’UDPS et L’UNC avaient réussi à franchir la barrière érigée par les militaires et les policiers au niveau de l’oasis, une dernière partie de la route qui mène vers la porte de l’aéroport de Lungandu.

Fatshivit 2

A leurs descentes, ils sont accueillis par les cadres et militants du parti qui étaient déjà à l’aéroport. Prenant la direction qui mène vers le centre ville, les militaires et policiers ouvrent la barrière, les militants en liesse se dirigent vers le cortège de Fatshivit, Félix serre la main aux sympathisants.

Fatshivit 3

Le cortège gonflait avec les gens, les deux leaders du CACH étaient sur le capotage entrain de saluer l’inestimable foule qui s’était stationnée le long de la route. Les militants entonnaient les chansons hostiles à Ramazani Shadary candidat du FCC et Denis Kambayi, gouverneur du Kasaï Central.

Fatshivit 5

Après deux heures et 30 minutes de marche, le cortège les périphéries du central où la foule oblige le cortège à freiner, certaines affiches où on pouvait voir Ramazani Shadary ont été saccagé ce qui a poussé la police à tirer le gaz lacrymogene qui n’a eu aucun effet sur le cortège de Fatshivit.

Au centre ville, les gens ont cherché par tous les moyens pour voir Félix et Vital, sur leur passage, Fatshivit salués les gens avec le sourire, la gentillesse, et l’enthousiasme, le cortège a même défié une foule qui l’attendait sur l’avenue LULUWA en empruntant le Grand Boulevard. Péniblement, c’est à 18h25′ que Fatshivit arrivent sur l’espace du monument Mukengeshabantu Barthelemy. Félix commence par remercier tout le monde qui l’a accueilli. Une minuté de silence a été observée en mémoire de victimes du phénomène Kamwina Nsapwu, il a demandé à la population de « ne pas quitter les bureaux de vote » après qu’elles aient voté mais « de rester au centre jusqu’à l’obtention de procès verbaux« . Il a affirmé vouloir « instaurer un Etat de droit dans ce pays, je veux instaurer la paix, l’éducation sera gratuite en 6e humanités. La santé et autres points seront assurés pour tout congolais » a-t-il dit.

Fatshivit 4

C’est finalement à 19h 50′, que le meeting arrive à son terme, sous une petite pluie. Chacun regagne chez lui, aucun incident majeur n’a été signalé.

Alain Saveur Makoba, depuis Kananga

Essayer encore

V.Club atomise Simba

25ème Édition la Linafoot : V.Club atomise Simba (4-0), Renaissance bat RCK (3-1), Lubumbashi Sport accroche Dcmp

Le démarrage de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire