samedi, 20 juillet 2019
Home / International / KIM IL SUNG : Modèle d’internationalisme 
Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994), Fondateur de la Corée socialiste, Eternel Président de la République Populaire Démocratique de Corée
Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994), Fondateur de la Corée socialiste, Eternel Président de la République Populaire Démocratique de Corée

KIM IL SUNG : Modèle d’internationalisme 

Animé d’une générosité sans bornes et d’un noble sens du devoir moral internationaliste, l’Eternel Président KIM IL SUNG a donné une active assistance matérielle et morale à la lutte révolutionnaire et à l’édification d’une société nouvelle des peuples de différents Pays.

Même à la dure époque de la Lutte armée anti-japonaise, alors que le Peuple coréen devait, pour se libérer de l’occupation (1905-1945) du Japon, combattre son armée forte d’un million d’hommes par ses propres forces sans même bénéficier de l’aide d’une armée régulière ni avoir un Etat comme arrière, KIM IL SUNG a veillé à défendre par les armes l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), 1er Etat socialiste, car, d’après lui, la Révolution coréenne, constituant un maillon de la lutte de libération nationale dans les Pays colonisés, était liée étroitement à la Révolution mondiale. Ainsi, sous sa direction, les combattants de l’Armée Révolutionnaire Populaire de Corée (ARPC, fondation ; 1932) ont attaqué sans cesse les points stratégiques et les arrières de l’ennemi, chaque fois que s’accentuait la menace militaire du Japon contre l’URSS, déjouant ainsi ses tentatives d’agression.

De même, quand avait éclaté en Chine une guerre civile, il a, malgré la complexité de la situation du Pays engagé dans l’édification d’une Patrie nouvelle (1945), envoyé dans la Région nord-est de la Chine des cadres militaires et politiques issus de l’ARPC et fait en sorte que des unités coréennes luttent épaule contre épaule avec le Peuple chinois pour l’opération de libération de cette Région; il a fait envoyer à l’Armée Alliée Démocratique du Nord-Est dirigée par le Parti Communiste de Chine quantité d’armes, de munitions, de médicaments, etc.: il s’est rendu même à Dandong, en Chine, pour suggérer aux cadres principaux chinois les moyens de surmonter les difficultés surgies dans la Région nord-est de leur Pays. C’est pourquoi les dirigeants chinois, notamment MAO Zedong et ZHOU Enlai ont dit que le Drapeau rouge à cinq étoiles de la Chine était empreint du sang des Coréens.

Il a apporté aussi un soutien agissant aux Peuples de différents pays, y compris le Viêt-Nam, le Cambodge et le Laos, engagés dans la lutte pour la paix et le progrès social de la Région. Le Président HO Chi Minh, touché profondément par sa camaraderie et son sens du devoir mutuel, a déclaré: «Le Camarade KIM IL SUNG est le Sauveur qui nous aide sincèrement et aussi mon frère.».

En outre, au milieu des années 1950, il a soutenu énergiquement la ligne de lutte armée du Front de Libération National d’Algérie et accordé une forte solidarité et une aide sans réserve au Peuple algérien en lutte en instituant la Journée et la Semaine de l’Algérie. Vers la fin des années 1960 et au début des années 1970, il a fourni une aide énorme à la lutte de libération nationale du Peuple angolais pour se libérer de la domination coloniale.

Remarquons également que lors de ses rencontres avec les dirigeants de plusieurs pays, y compris le Mozambique, le Zimbabwe, la Namibie et l’Ouganda, etc., il donné des directives précieuses qui leur serviraient de guide dans la réalisation de l’indépendance politique du Pays et de la prospérité nationale, et a pris soin d’aider ces Pays tant matériellement que moralement. Cette histoire se transmet aujourd’hui aussi. Ainsi, dit-on en Afrique qu’ «il faut voir sans faute le Camarade KIM IL SUNG, si l’on veut faire la révolution».

Le Président a indiqué qu’il fallait réaliser la coopération Sud-Sud fondée sur l’autosuffisance collective et aidé les Pays africains dans cette perspective.

Ainsi, en Afrique, des centres agronomiques et des fermes modèles ont été aménagées dans plusieurs Pays, de même qu’au milieu des années 1980, une trentaine d’usines et d’installations d’irrigation construites dans une vingtaine de Pays, impulsant avec force le développement socioéconomique dans ces Pays.

FIDEL Castro Ruz, Dirigeant de la Révolution cubaine a dit: «Le Camarade KIM IL SUNG fut le premier à nous avoir fourni une assistance politique et matérielle sans réserve, alors que notre Pays traversait les plus rudes épreuves. Il est notre plus cher frère et le véritable modèle d’internationalisme.».

Aujourd’hui le 15 avril, c’est le 107ème anniversaire de naissance du Président KIM IL SUNG; la Fête du Soleil, fête nationale suprême de la République Populaire Démocratique de Corée.

Essayer encore

Kim Jong UN

KIM JONG UN : Dirigeant d’Etat digne de l’époque contemporaine

La prospérité d’un Pays et le destin d’une Nation dépendent de la direction d’un homme …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire