Journaliste outillés
Une vue des journalistes au cours de la formation

Kinshasa: Des journalistes ouillés sur le processus électoral en RDC

C’était au cours d’une table ronde initiée par la Radio Central FM en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, vendredi 19 janvier 2018 à Kinshasa /Gombe avec « l’état de lieu du processus électoral en RDC » comme thème principal. Objectif ? Permettre des échanges fructueux sur les différents aspects dudit processus en cours et sur les normes requises dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations.

Florent Bantapi, Directeur des informations et des Programmes de la Radio Centrale FM a rassuré que ce n’est ni une première encore moins une dernière expérience, d’autant plus qu’une autre session est prévue prochainement où le représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’étalera sur le processus. Il étant donné l’absence de cette centrale électorale à ces assises suite à la présentation officielle de la machine à voter. Toutefois, il se réjouit du fait de la participation active des journalistes au cours de cette séance de sensibilisation à tel enseigne que certaines questions sont restées en suspens.

Les vœux de Gregor Jaecke, Représentant Résident de Konrad Adenauer (KAS) en RDC consistent à voir cette table ronde permettre aux chevaliers de la plume d’atteindre l’acquisition d’une information neutre, impartiale et objective nécessaire à la pratique professionnelle de leur métier ; acquérir une information correcte, actualisée et riche en enseignement sur le processus électoral ; obtenir la compétence d’exercice du métier de l’information audiovisuelle dans le respect des normes et principes, ainsi que de la culture de la recherche d’investigation.

Il a rappelé les principes fondamentaux qui guident cette fondation à travers le monde qui sont : la liberté, justice et solidarité. Au pays de Kabila depuis 1967, KAS est une fondation politique proche de l’Union Chrétienne Démocrate d’Allemagne, parti d’Angela Merkel, chancelière allemande. Il s’agit d’une Organisation Non Gouvernement d’utilité publique, financée par le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Internationale, avec les moyens mis à sa disposition par les contribuables de ce pays. Avec ses partenaires, elle (KAS) contribue à l’évènement d’un ordre international permettant, à chaque pays de se développer dans la liberté et selon sa propre responsabilité.

De la formation

Les professeurs Jean-Chrétien Ekambo et Kokolo sont les principaux intervenants de ces assises.

Le premier orateur est intervenu au sujet de la collecte, le traitement et la diffusion des informations en période électoral.  Il a indiqué que la collecte va vers la vérification et le recoupement étant donné que le public d’aujourd’hui impose un nouveau genre où il intervient de plein pied. Aussi, toujours est-il que l’actualité dépend de la manière de présenter les faits. « Chaque fois qu’on poste une info, il ne faut pas penser que le public la gobe. Il revient au journaliste de ne pas s’engager », prévient-il. Ce, en invitant les participants à la prudence et la neutralité dans le traitement.

Le Prof. Kokolo qui a exposé sur le processus électoral, l’a fait au nom du Représentant de la CENI empêché sur à la présentation de la machine à voter au même moment que ces assises.

A cet effet, il a démontré l’importance du journaliste de participer à l’éducation électorale, surtout que la RDC est un pays où le taux d’analphabète  est élevé.

Judith Asina  

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire