ujana carricature habari
Phénomène ujana (Ph. Tiers)

Kinshasa: La Bourgmestre de Lingwala s’en va en guerre contre le phénomène «ujana »

Au cours d’une communication aux tenanciers des bars, hôtels et chefs des quartiers de sa municipalité, Brigitte Mwalukie, Bourgmestre de Lingwala, une commune située au centre de la ville de Kinshasa a instruit de l’accompagner à éradiquer ce phénomène qui terni l’image de la capitale.

Elle les a réunis vendredi 21 septembre 2018, en son cabinet, en vue de leur restituer la réunion tenue la veille avec le Gouverneur de la ville, qui s’est dit inquiet dudit phénomène. L’idée, à entendre la Bourgmestre, consiste pour ses interlocuteurs, à collaborer avec l’Autorité municipale en lui facilitant la tâche pour identifier différents sites où se pratiquent le phénomène « Ujana ». Cela, conformément aux consignes données par le numéro Un de la ville.

« Je leur ai demandé de nous accompagner pour dénicher les lieux où se tiennent ce sale besogne », a-t-elle déclaré. Car, elle croit à ces cibles-là puisque c’est grâce à elles que Lingwala a pu éradiquer tant soit peu le phénomène Kuluna.

Déjà la veille, elle a échangé avec le service informel en charge de sécurité. Vu l’urgence qui s’impose, il serait préférable que le travail commence dès samedi 22 septembre, de par l’allure que prend ce problème au sein de la société.

Confiante à sa population, elle assure qu’ils vont aider ces enfants-là, comme c’était le cas avec les « kuluna » qui ont réintégré la société. Cela, entendu qu’il s’agit c’est souvent des enfants en rupture avec la famille qui s’adonnent à cette pratique.

Il faut signaler que la commune de Lingwala renferme huit quartiers avec une forte densité estimé à environ 10.000 habitants. Ujana par ailleurs, est un phénomène de prostitution des filles mineures, dont l’âge varie entre 13 et 18 ans.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire