fbpx
mardi, 11 décembre 2018
Home / A La Une / Kinshasa : Le Budget participatif 2019 de la commune de Kintambo s’élève à 57.408.345 CDF
Les participants au forum
Les participants au forum (Photo Judith Asina/MATININFOS.NET)

Kinshasa : Le Budget participatif 2019 de la commune de Kintambo s’élève à 57.408.345 CDF

En collaboration avec le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (Coref), le quatrième forum sur la gestion participative de Kintambo, première commune de la ville de Kinshasa, a vécu le lundi 8 octobre 2018. Les délégués des quatre quartiers que compose cette municipalité,  ensemble avec l’autorité locale, ont évalué à 57.408.345 CDF, le budget participatif pour  l’année prochaine, conformément à la clé de répartition des recettes données par le Gouvernement.

Pour répondre au principe de  transparence, le budget participatif tel qu’indiqué, est issu des 30 % de la moyenne de sommation de 2016 : 140 689 500 CDF, 144 888 550 CDF pour 2017 et 288 505 400 CDF pour 2018.

Les participants au forum
Les participants au forum (Photo Judith Asina/MATININFOS.NET)

En effet,  les délégués de quatre quartiers, à savoir  Itimbiri, Salongo, Kilimani et Lisala,  ont participé activement à ces assisses et ont permis   d’atteindre les résultats de 57 408 345 CDF.

Pour ce faire, les comités développements locaux ont été mis en place pour résoudre les  difficultés de chaque quartier. A leur tour, les membres de chaque quartier ont procédé au changement de leurs délégués respectifs qui n’ont  qu’un mandat d’un an au sein des comités développements locaux.

En marge des discussions, les délégués des quartiers ont formulé plusieurs recommandations en faveur de la commune. Il y a par exemple,  la construction des bureaux de quartiers, le curage des caniveaux, l’évacuation des garages de fortune, l’installation de l’éclairage public sur les grandes artères, ainsi que le renforcement des patrouilles de la police  pour garantir la sécurité de la population.   

Tenghe Lito, Bourgmestre de Kitambo, a de son côté  émis les vœux de voir les délégués des quartiers de sa commune,  travailler pour le développement de cette municipalité.

De son côté Martin Ngombe, Chef du bureau de décentralisation a signalé l’objectif dudit forum qui vise à créer un cadre permanant d’échanges  de la base au sommet de l’état en vue d’une bonne collaboration entre les gouvernants et les gouvernés. Car, dit-il, «  c’est depuis 2016 que la population de ce coin bénéficie des échanges fructueux pouvant permettre de booster le développement de la  commune de Kitambo ».

Il faut noter qu’il a été décidé pour les propriétaires des pousse-pousse, de peindre leurs engins en jaune et bleu à partir de la date du 10 octobre.

Judith Asina

Essayer encore

bitakwira-interview sur top-congo

Sanctions de l’UE contre des personnalités congolaises. Justin Bitakwira: « La RDC n’est pas un quartier de l’union européenne »

bitaLe ministre national du développement rural, a au cours de l’émission dialogue entre congolais de …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire