jacquesmbadu

Kongo Central : le gouverneur Jacques Mbadu désavoué par les députés nationaux du terroir

Le désaccord entre Jacques Mbadu, gouverneur de la province du Congo Central et un nombre non négligeable des députés nationaux originaires de cette province prend d’autres tournures. Après avoir saisi le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, autorité de tutelle des Gouverneurs, près duquel avait été déposée une lettre désavouant le gouverneur, ces députés comptent saisir le Ministre de la Justice, le conseiller du chef de l’Etat chargé de la lutte contre la corruption et le Président de la République.

Gestion peu orthodoxe de la province

Jacques Mbadu est accusé de megestion. Il lui est aussi reproché de fouler aux pieds les règles de l’administration. « Il ne fait jamais l’itinérance, il n’a jamais visité le Kongo central profond, sinon que les villes et cités qui se trouvent sur la grand route. Il tient des conférences des Ministres dans sa résidence privée à Boma, alors que la loi l’interdit », tonne Papy Mantezolo, député national de cette province. « Il n’a pas remis 13 mois des frais de rétrocession destinés aux entités territoriales décentralisées, alors qu’il a reçu cet argent du Ministre d’État en charge du Budget, le professeur Michel Bongongo. Personne ne sait où il a mis cette somme qu’il a bel et bien récupéré », poursuit Mantezolo.

Ce groupe de députés qui viennent de former une dynamique promettent saisir le Ministre de la Justice, le conseil spécial du chef de l’État chargé de la lutte contre la corruption, délinquance financière, blanchiment des capitaux, terrorisme et en le chef de l’État à qui ils demandent la révocation du gouverneur et des poursuites judiciaires contre lui.

Joint par matininfos.net, le cabinet du gouverneur, par la bouche du porte-parole, Bob Bavwidi, Ministre provincial promet sa version des faits dans un futur proche.

Wknk

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire