mardi, 17 septembre 2019
Home / Sport / Compétition / LA 22 ème EDITION DE LA LINAFOOT DEBUTE LE 24 SEPTEMBRE
linafoot

LA 22 ème EDITION DE LA LINAFOOT DEBUTE LE 24 SEPTEMBRE

C’est le président de la Linafoot qui  a annoncé ce report  aux 28 clubs participants à la 22ème édition du Championnat de la linafoot, le 6 septembre dernier. En réalité, c’est le ministre des sports Denis Kambayi qui avait  informé la fecofa du vœu du gouvernement qui justifiait sa position par les vives tensions qui règnent au pays en rapport avec le dialogue politique national qui se tient à Kinshasa à la cité de l’union africaine.

En clair, les autorités du pays craignent que l’opposition politique se serve des foules immenses que draine le football pour perpétrer des coups tordus afin de faire entendre ses revendications. La date du 04 janvier 1959 est suffisamment éloquente dans l’histoire politique du pays.

La FECOFA  a tenté de s’opposer à la mesure à cause   des plaintes des annonceurs notamment son nouveau sponsor qui attentait le coup d’envoi pour exécuter le contrat. Pour la Fecofa qui tenait à respecter son calendrier pour assurer la régularité de sa compétition, c est une  situation grave des conséquences  car il s’agit de deux semaines de perdu en attendant un autre coup du sort et les soubresauts des compétitions de la CAF.

Cette décision entraine aussi beaucoup de préjudices pour  les clubs. Il y a par exemple le problème de budget sur les frais de voyages pour ceux qui ont fait des réservations d’avions ou de séjour pour ceux qui sont déjà hors de leurs fiefs. Il y a aussi la préparation pour les compétitions africaines  qui sera impactée directement ou indirectement avec ce recul du lancement de la D1.

Le TP Mazembe  qui comptait livrer deux matchs de compétition pour préparer sa demi finale du 17 septembre à Sousse contre l’Etoile du sahel est obligé  de se trouver d’autres partenaires pour des  matchs amicaux.

Pour les amoureux du ballon rond,  les autorités nationales doivent murir les méthodes de sécurisation les sportifs, car le football a aussi le mérite de  souder  la cohésion nationale. C est  pourquoi le brésil a organisé la coupe du monde  de football en 2014 et les JO en 2016 malgré  tous ses problèmes politiques.

 

Essayer encore

leopards supporters

Préparation éliminatoires Chan Cameroun 2020 : la RDC accueille le Rwanda en amical ce mercredi dans la soirée

Les Léopards A’ de la RDC accueilleront les Amavubis A’ du Rwanda en amical international …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire