lundi, 19 août 2019
Home / International / La considération sur la diplomatie de la RPDC
Drapeau Corée du Nord

La considération sur la diplomatie de la RPDC

Récemment, la diplomatie de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) attire l’attention des gens; nous allons le voir.

  1. Les médias et les experts du monde estiment que la diplomatie coréenne est indépendante

Pour les Coréens, la diplomatie est considérée comme moyen important de réaliser l’émancipation du Pays et de la Nation. Pour ainsi dire, ils prétendent que le premier objectif et la mission principale de la diplomatie résident dans cette réalisation. Toutes les activités diplomatiques menées par ce Pays tendent à réaliser l’émancipation du Pays. Le processus des pourparlers RPDC-USA tenus ces dernières années sous l’attention du monde est là pour le montrer.

En juin 2018, les 1ères historiques rencontre et conférence au Sommet RPDC-USA ont eu lieu au Singapour. Plus tard, la RPDC a pris successivement des mesures importante et significative dont la cessation des essais nucléaires et du lancement d’essai des fusées balistiques intercontinentales (ICBM, NDLR) et la résolution du problème du renvoi de restes des militaires américains issus de la Guerre de Corée 1950-1953, montrant ainsi sa volonté de promouvoir la paix et la sécurité dans la Péninsule coréenne ainsi que dans le reste du monde.

Cependant, la position des Etats-Unis a été différente. En apparence, ils ont parlé de l’amélioration des rapports RPDC-USA et de la paix, mais en réalité, se sont obstinés désespérément dans leurs sanctions contre la RPDC. Lors des 2èmes rencontre et conférence au Sommet RPDC-USA tenues à Hanoï en février 2019, ils ont brandi la levée des sanctions économiques comme si c’était un atout crucial, proposant à la RPDC d’abord seulement l’abandon des armes nucléaires. En outre, ils ont repris les exercices militaires dont leur Président même a promis formellement la suspension et poursuivi des actes hostiles à la RPDC au vu et au su de tout le monde.

Mais la RPDC est très attachée à son amour-propre et donc n’était point un Pays à faire céder au moyen de quelconques apaisement et pression. Comme si la réalité l’atteste, les voix se font entendre coup sur coup en RPDC; les Etats-Unis croient à tort, nous ne participerons pas à un Sommet du genre de celui tenu à Hanoï, nous ne nous attacherons plus à des problèmes comme la levée des sanctions.

C’était une bonne occasion de pouvoir savoir bien la diplomatie indépendante de la RPDC qui sauvegarde sa dignité et demeure inébranlable dans sa volonté.

  1. On dit autrement que la diplomatie coréenne est basée sur sa compétence

Il y a, dans le monde, certains Pays qui préconisent la diplomatie basée sur la force et celle basée sur la compétence. Mais il est rare de trouver un Pays doué aussi de la diplomatie basée sur la compétence comme la RPDC.

Cette dernière a la puissance politique qu’est l’union étroite. Tout son Peuple, étroitement uni autour de KIM JONG UN, Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC, est animé d’une ferme détermination de se sacrifier sans hésitation pour soutenir sa pensée et sa direction. Cela constitue une force plus puissante que la bombe atomique.

Et elle dispose aussi des solides assises de l’économie nationale indépendante qui lui permettent de demeurer imperturbable le moins du monde aux sanctions que les forces hostiles lui infligent obstinément durant des dizaines d’années et d’imprimer plutôt un essor à l’édification d’une puissance socialiste, à l’étonnement du monde entier.

Elle se vante également du puissant potentiel militaire constitué à la fois de la capacité de défense et de celle d’attaque inépuisables. C’est la raison pour laquelle que les Etats-Unis, qui ont arbitrairement largué des bombes et lancé des missiles contre des Pays du Golfe et des Balkans qui ne leur obéissaient pas, n’osent pas attaquer la RPDC.

Forts de ces capacités politique, économique et militaire, les diplomates coréens prennent une position imposante n’importe où et mettent en avant avec assurance leurs opinion et objectif lors de n’importe quels pourparlers avant de les atteindre.

  1. Quant à la diplomatie coréenne, il faudrait faire mention particulièrement du talent diplomatique de KIM JONG UN

L’art de diplomatie exceptionnel dont ce dernier a fait preuve: détermination audacieuse et capacité d’analyse profonde, connaissances étendues sur la situation internationale, franchises et rapidité de paroles, assurance de contact, esprit d’à-propos et esprit d’humour, politesse rendant tranquille le partenaire et sollicitude, etc. fait l’objet de la conversation des médias et des experts du monde.

La Communauté internationale est unanime à commenter: 03 Sommets RPDC-USA, 03 Sommets Nord-Sud de la Corée, 05 Sommets RPDC-RPC (République Populaire de Chine) et 01 Sommet RPDC-FR (Fédération de Russie) tenues ces dernières années, tous ces succès spectaculaires obtenus dans les relations extérieures, on les doit en fin de compte à l’art de diplomatie peu commun de KIM JONG UN.

Ce n’est pas par hasard que bon nombre de personnes du monde sont transportées d’admiration devant la dignité et l’ingéniosité de la diplomatie coréenne qu’elles définissent «Diplomatie KIM JONG UN».

Essayer encore

KIM JONG UN dirige de nouveau le tir d’essai d’une nouvelle arme

KIM JONG UN dirige de nouveau le tir d’essai d’une nouvelle arme

KIM JONG UN, Président du Parti du Travail de Corée (PTC), Président du Comité des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire