fbpx
vendredi, 24 mai 2019
Home / International / La Société où le Peuple jouit des droits authentiques
Drapeau Corée du Nord

La Société où le Peuple jouit des droits authentiques

Le Peuple coréen jouit des droits authentiques sur les plans politique, social, économique et culturel dans la société socialiste axée sur les masses populaires.

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), chaque citoyen acquiert, à partir de 17 ans révolus, le droit de vote et le droit d’être élu sans distinction de sexe, de nationalité, de fortune, de degré d’instruction et de croyance religieuse, et peut devenir le Député aux organes du pouvoir à tous les échelons, y compris l’Assemblée Populaire Suprême où l’on délibère sur les affaires politiques de l’Etat, pour représenter les intérêts du Peuple.

Les mesures populaires tels que les soins médicaux, l’enseignement gratuit et la distribution gratuite de logements, ayant été mises en exécution constamment, les travailleurs ordinaires, y compris enseignants et chercheurs, vivent dans des appartements excellents et tous s’instruisent’ à souhait en bénéficiant du système d’enseignement gratuit de 12 ans pour tous, de celui permettant d’étudier sans quitter le lieu de travail, etc. Ils ne savent pas même le terme de frais d’études.

Le Gouvernement assure à tous un emploi stable et les conditions de travail, et leur permet de se faire soigner gratuitement dans des hôpitaux modernes et d’autres centres de service médical, entre autres la Maternité de Pyongyang, l’Hôpital d’Odontologie Ryukyong (l’ancienne appellation de Pyongyang, NDLR) et le Complexe Ophtalmologique Ryukyong.

Lors de sa rencontre de l’année dernière, avec un reporter, Mme. HWANG Chang Bong, 103 ans, habitante de l’Arrondissement Moranbong dans la Ville de Pyongyang a dit: «J’ai mis au mode 5 enfants. C’est l’Etat qui les a instruits et élevés. Quant à moi, j’ai travaillé chaque jour pendant 6 heures. Mais j’ai touché le même salaire que celui pour le travail de 8 heures par jour. Aussi, j’ai toujours accompli des innovations dans le travail. J’ai maintenant plus de 50 descendants.».

L’Etat prend soin des orphelins et des personnes âgées sans soutien en aménageant à merveille un peu partout dans le Pays des crèches, écoles maternelles, écoles primaires et écoles secondaires pour orphelins, des maisons de vieillards et des hospices de personnes sans soutien, de même qu’il assure en toute priorité de suffisantes conditions et ambiance de vie aux invalides du service miliaire et à ceux du travail.

En outre, des écoles pour sourds-muets, celles pour aveugles, des centres de recouvrement fonctionnel des enfants handicapés, des écoles des ouvriers qualifiés handicapés, des usines, des lieux de travail facile, des établissements de services et des maisons de cure pour handicapés ont été construits admirablement, et des installations à usage des handicapés aménagées à part dans des centres de vie culturelle, y compris le Palais de la Science et de la Technique.

En RPDC, les handicapés participent aussi activement aux activités sportives et artistiques. Ils ont donné en mai 2017 leurs représentations artistiques avec un grand succès dans plusieurs villes de la Grande-Bretagne, notamment Londres, et obtenu de belles performances à des compétitions internationales, entre autres les 14èmes Jeux Paralympiques et les 3èmes Compétitions d’Asie des jeunes handicapés.

En effet, le socialisme à la coréenne assure de véritables droits de l’homme au moyen de dispositions institutionnelles, juridiques et pratiques.

C’est pourquoi un journaliste étranger ayant visité la RPDC a écrit: «Les succès de l’enseignement gratuit, le fait qu’il n’y a pas de sans-logis, la fierté du Peuple pleine de dignité, etc. reflètent de façon plus vivante l’aspect de la RPDC. Assurément, la société occidentale ne connaît pas bien celle-ci. Les visiteurs de ce Pays s’étonnent réellement d’y avoir fait une expérience tout à fait différente de leur attente.»

Essayer encore

Drapeau Corée du Nord

Lettre du Représentant permanent coréen adressée au Secrétaire Général de l’ONU

KIM Song, Représentant permanent coréen à l’ONU a envoyé le 17 mai sa Lettre à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire