samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / L’ambassadeur Salih Bogaç pour l’établissement des relations interparlementaires de la Turquie et de la RDC
L'ambassadeur turc en RDC, Salih Bogaç Güldere reçu par le 1er vice-président du Sénat, Samy Badibanga dans son cabinet de travail
L'ambassadeur turc en RDC, Salih Bogaç Güldere reçu par le 1er vice-président du Sénat, Samy Badibanga dans son cabinet de travail

L’ambassadeur Salih Bogaç pour l’établissement des relations interparlementaires de la Turquie et de la RDC

L’ambassadeur de la Turquie en RDC, Salih Bogaç Güldere tient à établir des relations entre le parlement de la Turquie et de la RDC, de voir des groupes d’amitiés réciproques installés dans un futur proche. C’est ce qu’il a indiqué au sortir de son audience dans le cabinet de travail du premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntita, hier mardi 12 novembre au Palais du Peuple.

Une ambiance conviviale a régné dans les échanges de 15 minutes entre le diplomate turc et le premier vice-président de la Chambre Haute de la RDC.

« Un outil très important dans ce cadre c’est l’établissement des relations interparlementaires et donc nous souhaitons voir des groupes d’amitiés réciproques au sein de deux parlements. En Turquie, nous en avons déjà et j’espère ici voir la formation d’un tel groupe dans un avenir proche« , a affirmé Salih Bogaç Güldere.

Pour l’ambassadeur, ce n’est pas seulement un devoir mais surtout un prestige de venir visiter le Congo, ce pays merveilleux avec qui les relations baignent dans l’huile.

« Pour moi ce n’est non seulement un devoir mais c’est un plaisir et un honneur de venir visiter les hauts dirigeants de votre pays fabuleux. Donc c’est dans ce cadre que je suis venu visiter son Excellence Monsieur le 1er vice-président du Sénat et durant cette visite, nous avons eu l’occasion d’échanger des idées pour fournir un nouveau élan à nos relations qui sont déjà excellentes. Par ailleurs, il reste un très grand potentiel à être réalisé encore en ce qui concerne surtout les volets économiques et commerciaux « .
Le représentant du pays de Recep Tayyip Erdogan, a rapporté avec enthousiasme que son hôte de marque, M. Samy Badibanga a insisté que Ankara et Kinshasa puissent promouvoir cette relation et aussi raffermir ces liens.

« Nous avons constaté avec un grand plaisir que nos idées étaient tout à fait identique et que nous partageons une relation très proche pour promouvoir ces relations et de raffermir davantage des liens qui nous réunissent« , s’est -il réjoui.

Ce mercredi à 10h45, Salih Bogaç Güldere sera accueilli par les autorités de l’ Université Chrétienne Cardinal Malula ( UCCM) dans la commune de Kasa-Vubu.

Samy Badibanga, a été élu premier vice-président du Sénat à la suite de l’élection du Bureau définitif de la Chambre Haute du parlement organisée le samedi 26 juillet. Il avait battu le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Évariste Boshab.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire