Japon

L’avenir du Japon dépend de la liquidation de son passé

Voilà 100 ans que s’est déroulé le Soulèvement Populaire du 1er Mars, démontrant sans réserve l’esprit d’indépendance et la volonté irréductible, ainsi que le patriotisme ardent du Peuple coréen.

Les impérialistes japonais ayant occupé manu militari toute la Corée en 1905 se sont livrés à l’exploitation et aux pillages coloniaux. Dans les années 1910, ils ont exercé la dictature militaire tout en étouffant la lutte antijaponaise du Peuple coréen dans le but de pérenniser leur occupation de la Corée.

Ils ont arrêté au hasard, torturé et massacré sauvagement des Coréens et renforcé leur exploitation et pillage économiques en criant que «les Coréens doivent obéir à la loi japonaise sous peine de mort».

La rancune et l’indignation profondes du Peuple coréen ont conduit enfin à une résistance pan-nationale contre le Japon.

Le 1er mars 1919, au son de la cloche qui annonce midi, des milliers de gens, y compris des jeunes des écoles, se sont massés dans l’enclos du Lycée de Jeunes filles Sungdok sur la Colline Jangjae. Un délégué de la jeunesse étudiante y a donné lecture d’un Manifeste de l’Indépendance et proclamé l’indépendance de la Corée. Puis aux cris de «Vive l’indépendance de la Corée!», les masses ont défilé. S’y sont joints des dizaines de milliers de citadins.

La grande manifestation contre le Japon commencée à Pyongyang a gagné toutes les régions du Pays, y compris  Séoul.  Les  gens  ont défilé en scandant les morts d’ordre «Vive l’indépendance de la Corée!» et «Que les Japonais et leurs troupes s’en aillent!».

Taxant   ce   Soulèvement   Populaire   pour   recouvrer   l’indépendance  et  la  souveraineté  du  Pays de «rassemblement de violence» et de «manifestation de perturbateurs», l’occupant japonais a réprimé sans discrimination des manifestants en mobilisant ses effectifs de répression, y compris la gendarmerie et la police, voire ses troupes armées stationnées au Japon. Il en est résulté qu’une dizaine de milliers de Coréens ont trouvé la mort tout au long du Soulèvement Populaire sous le coup de fusil et de sabre.

Le but essentiel des atrocités des impérialistes japonais était non seulement d’étouffer le Soulèvement, mais aussi d’anéantir sans merci l’esprit antijaponais du Peuple coréen et de supprimer complètement la Nation coréenne.

Cette cruelle répression ne constitue qu’une partie des actes criminels perpétués par les impérialistes japonais au cours de leur occupation de la Corée.

Pendant sa domination coloniale d’une quarantaine d’années, ceux-ci ont massacré plus d’un million de Coréens. Ils ont réquisitionné de force plus de 8.4 millions de jeunes et adultes pour des travaux forcés et comme pare-balle, et forcé 200 000 Coréennes à servir d’esclaves sexuelles aux militaires japonais. De même ils ont pillé d’immenses ressources du sous-sol de la Corée et foulé aux pieds la culture nationale coréenne.

Pourtant, le Japon cherche à travestir l’histoire tout en déniant totalement ses actes criminels immoraux.

L’histoire ne change jamais, même si le temps passe.

Les autorités japonaises doivent faire un retour sérieux sur son passé, faire sincèrement son mea-culpa et réparer suffisamment les crimes qu’il a perpétrés.

C’est de la liquidation de son passé criminel que dépend l’avenir du Japon.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire