stephane-bwasa

Réagissant au message de la CENCO: « Les princes de l’église devraient incarner le Bon Berger », dixit Stephen Bwansa

La République doit être bâtie sur quatre fondements : spirituel, matériel, sécuritaire et scientifique. C’est ce qu’estime Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine, qui, de loin de sa terre d’origine, ne s’empêche d’intervenir à chaud sur l’actualité de son pays. Car, la célébration des 57 ans d’indépendance politique de la RDC doit impérativement interpeller l’Eglise en général. Comme pour répondre au dernier message des évêques de la CENCO, il invite les princes de l’Eglise à incarner le Bon Berger. Cela, en accomplissant le sacrement Divin qui veut qu’ils demeurent la voix du salut pour la bonne marche du pays.

Loin de lui l’idée de condamner les prélats catholiques, il prie  l’église de la RDC à suivre le modèle européen, qui, pendant les dures épreuves, appuie certaines politiques de son Gouvernement en vue de sortir le peuple entre autres de la misère, la guerre et du froid. De par le temps qui court, c’est le moment de suivre l’exemple du travail abattu par le Christ. Mais, une démarche qui doit se faire en étroite collaboration avec les gouvernants. L’idée ici, consiste à capitaliser les richesses en vue du développement intégral du pays.

Pour Stephen Bwansa, l’église, famille de Dieu est l’émanation de la nation. De ce fait, déclarer une guerre permanente avec les Autorités, fragiliserait automatiquement cette même famille.

En outre, il cherche à comprendre la contribution de l’Eglise aux aspirations de la paix pour contrecarrer le chemin tortueux. Ou,  contribue-t-elle très souvent au jeu de guerre politique pour semer la division. Pour lui, lorsque le temps de la liberté sonnera, ce sera le moment de labeur.

Pendant cette période où la RDC commémore ses 57 ans d’indépendance, le  peuple est appelé à comprendre que prendre son destin en main est important. Pourtant, il remarque qu’en RDC cela est en train de se réaliser sans l’apport des princes de l’église, alors qu’ils sont voués à la soumission divine. Ainsi, la politique devrait-elle libérer la religion et les religieux, sous l’ordre du nouvel ordre politique du Congo indépendant, retrouverait sa liberté.

Car, le 30 juin 1960, le peuple par sa détermination au travers le sang et confiant à ses dirigeants, a réussi à mettre fin à l’orgueil et besoins égoïstes des certains hommes et Etats qui avaient comme dénomination : « puissance ». A cet effet, le combat de la justice des faibles avait prévalu sur celui des puissants dominateurs et le peuple a vaincu.

Leçons

Pour Stephen Bwansa, il est impérieux d’avoir la volonté de vaincre pour bâtir. Et, de ce combat humain naîtra également la vraie indépendance de la religion dont Dieu est placé comme témoin et le guide du peuple à travers ses représentants. Il s’agit d’un fondement important pour la vie de la nation. Cela, sans oublier qu’il s’agit d’un Congo nouvellement debout, mais combattu de l’intérieur comme extérieur.

D’où, dans ce combat pour la paix entre les dieux introduits en politique pour dominer et le Dieu qui a tissé la politique comme art de philosophie, seuls les princes de l’église ou bergers de l’église qui appliqueraient la pensée de rendre à césar ce qui est à César ce qui lui est dû sauvera le peuple de la boucherie.

Zoom sur la RDC

Il rappelle tout de même que les archives de la RDC démontrent  que le pays est peuplé depuis au moins 200.000 ans. Ce qui fait qu’en parcourant les découvertes de pierre taillée, des vestiges archéologues de l’homo sapiens, le pays fait partie des vielles civilisations de la planète. Et, le premier pas de certaines congrégations religieuses des jésuites portugais christianise les rois, le peuple congolais, qui pourtant, détenait une avance sur la production agricole du maïs, manioc. Des produits devenus une plaque de business aux exportations à l’étranger, notamment en Europe et en Amérique.

JAW

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire