dimanche, 20 octobre 2019
Home / A La Une / Linafoot : Après la levée de sa sanction de deux ans, Renaissance signe son retour sur le terrain en battant Don Bosco (1-0)
Les supporters de FC Renaissance du Congo

Linafoot : Après la levée de sa sanction de deux ans, Renaissance signe son retour sur le terrain en battant Don Bosco (1-0)

Le Football Club Renaissance du Congo a renoué avec la 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) en battant le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi sur le score de 1-0. Cette rencontre disputée  samedi 05 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte a signé aussi le grand retour côté ambiance. Ce, après la levée de la sanction de deux ans.

Quelle que soit la durée de la nuit, le FC Renaissance sera toujours réintégré. Cette maxime prend petit à petit forme en ce qui concerne le championnat national d’élite.

Les protégés du président Pascal Mukuna ont eu raison sur les Salésiens, 1-0. L’unique but de la partie a été l’oeuvre de Imana Loté dit « Zigida » à la 41ème minute.

Après la pause, le retour des vestiaires voire l’issue du match, ça sera le statuquo dans le marquoir.
Le team vert et blanc et orange de la capitale empoche pour la 2ème fois leurs 3 points. Les premiers remontent contre RCK sur le score de 3-1 avec au passage un doublé du malien Broulaye Sidibé et du même Imana Loté.

Le Vainqueur de la Coupe du Congo avait été exclu de la Linafoot suite aux incidents malheureux ayant émaillé la rencontre qui l’avait opposé à Sanga Balende, à Kinshasa. Au finish c’était 1-1.

Lors de ce match, les supporters de Renaissance se sont caractérisés par des actes de vandalisme au stade et en dehors. D’ailleurs l’un d’eux avait trouvé la mort.

C’est sur la signature d’un acte d’engagement que le club joue la Division I. En cas de récidive, il sera exclu définitivement.

Les bana fibo c’est aussi la forte ambiance, la vraie animation avant, pendant et surtout après le match.
Un signal fort dans ce sens où ils ont transformé l’opus à succès  » Yo Pe » du très talentueux Innocent Balume en jetant des diatribes à l’AS V.Club.

« Vea, Osali no eloko te, otelemi no na coin, topesa yo Waddle (ancien latéral Djuma Shabani) topesa yo Jésus ( ancien ailier Jésus Moloko Ducapel), yo mpe bapesa.« 

Traduisez «  V.Club tu n’as fourni aucun effort, tu es juste au coin, nous t’avons donné Waddle, nous t’avons donné Jésus et maintenant qu’on te donne un autre joueur. Non! « 

Les deux joueurs sont dans l’effectif des Vert et Noir de Kinshasa. Ils ont même été vice-champion de la Coupe de la Confédération en 2018.

Ci-dessous la vidéo après le match :

Essayer encore

CENI - Nanga et Lumanu

CENI : Des organisations citoyennes disent non au remplacement de Corneille Nangaa par Adolphe Lumanu

Dans un communiqué conjoint, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), l’Institut de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire