mercredi, 13 novembre 2019
Home / A La Une / Linafoot : Lupopo gagne deux victoires sur tapis vert, DCMP bat aussi Bukavu Dawa par forfait
linafoot

Linafoot : Lupopo gagne deux victoires sur tapis vert, DCMP bat aussi Bukavu Dawa par forfait

DEFAIT PAR SIMBA 2-1, RENAISSANCE A SAISI LA BALLE AU BOND POUR FAIRE SA RESERVE

Jouer une édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) sans forfait c’est comme si se baigner et y sortir sans goûte d’eau. La Commission de gestion de la 25ème Ligue nationale de football ( Linafoot) a infligé deux forfaits respectivement à l’ Association Sportive Nyuki de Butembo et l’Association Sportive Simba de Kolwezi, le mercredi 16 octobre dans la soirée. A la base la double affiliation des joueurs Bolongolongo Banyame et Rodrigue Kitwa. De son côté, le Daring Cub Motema Pembe de Kinshasa a battu également jeudi 17 octobre sur tapis vert l’Olympique Club Bukavu qui n’a pas effectué le déplacement pour la capitale.

Une kyrielle de forfaits en un clin d’oeil sur la table de la Commission de gestion de la Linafoot. En mauvaise posture dans le Championnat national d’élite , Lupopo a usé de son pouvoir de dissuasion en dehors du gazon pour grappiller des points.
Le club de Lubumbashi avait fait des réserves concernant la formation de Nyuki et Simba, au finish il obtient gain de cause.

Dans le collimateur, Bolongongo qui en principe n’était pas qualifié pour prester en Division I jusqu’à présent. En effet, le joueur n’était pas encore en possession de son Certificat international de transfert qui devait venir de la Zambie.

L’ article 223 des Règlements généraux et sportifs ( RGS) et le Code de Discipline de la Fédération congolaise de football ( Fecofa) y compris le Règlement du Championnat ont tranché en faveur des Cheminots.

Hormis le forfait infligé à Nyuki, le joueur concerné est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation administrative, de même son secrétaire sportif est suspendu pour une durée de six mois. Une amende de 200 USD doit être payée.

Ce sont les mêmes sanctions qui ont frappé Simba. Le cas de la double affiliation de Rodrigue Kitwa est prouvée selon la Commission de gestion de la Linafoot en se basant sur une lettre de l’organe faitier du football.

Deux bordereaux de transmission de licences pour validation à la Fecofa avaient repris le nom du même joueur. Le premier signé le 06 août dernier en faveur du FC St Jean de Kolwezi. Le second datant du 15 août dernier pour le compte de l’ AS Simba.

UN PETIT PAS POUR UNE PLACE AFRICAINE MAIS UN BON DE GÉANT POUR LUPOPO

Sur terrain, Lupopo avait concédé deux nuls de 1-1 face à Nyuki et Simba. Grâce à cette victoire aux bureaux , les protégés du président Pascal Beveraggi ont gagné 4 points.

Ce qui est de bon augure pour le club jaune et bleu du Haut-Katanga car c’est un bon de géant pour Lupopo qui a du mal à décoller.

Lors de ces quatre dernières rencontres, les hommes de Papy Kimoto n’ont pas remporté le moindre match.
Le bilan était de deux défaites respectivement contre Groupe Bazano (2-1) et Lubumbashi Sport (1-0) et deux nuls de 1-1 face au DCMP et Don Bosco.

Les Lumpa quittent ainsi la 9ème place du classement avec 11 points pour grimper à la 6ème place. Les poulains du coach Papy Kimoto comptent désormais 15 points après 11 sorties juste à deux points du leader Lubumbashi Sport qui a 17 points après 11 sorties.

RENAISSANCE VEUT AUSSI LES TROIS POINTS CONTRE SIMBA

Ces points glanés en dehors du terrain ont donné de la matière à l’administration sportive du FC Renaissance qui à son tour a notifié la Linafoot. Ce, pour le dossier de l’ AS Simba.

Le club de la province du Lualaba avait infligé une première défaite du moins sur terrain aux  » Bana fibo » depuis le début du Championnat. C’était sur le score de 2-1 au stade des Martyrs le mardi 15 octobre.

Quant à Motema Pembe, il aura sans doute ses trois points face aux Olympiens de Bukavu Dawa qui ne se sont pas présentés sur le gazon après les 15 minutes règlementaires . Les officiels feront le rapport.

Le club de la province du Sud-Kivu n’ a pas effectué le voyage pour Kinshasa quand bien ce match en retard de la 3ème journée a été programmé il y a belle lurette.

Selon les sources dignes de foi, la lanterne rouge avec 0 point, a préféré livrer un match amical contre le FC Vivi.
Les Immaculés rejoignent Lubumbashi Sport en tête du classement avec 17 points.

Jeudi 17 octobre, Sa Majesté Sanga Balende a été contrainte au nul blanc contre l’ Association Sportive Dauphin Noir de Goma, au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Pourtant, les Rouge et Or auraient dû l’emporter si Bukasa Bakangila n’avait pas loupé le penalty en début de la seconde période.

Pour sa prochaine sortie, Sanga Balende qui est 12ème avec 6 points au classement recevra son pursuivajt direct Nyuki ( 6 points) le dimanche 20 octobre dernier sauf changement de dernière minute.

Le Top 5 du classement provisoire se présentera comme suit:

1. DCMP 17 points/8MJ
2. Lubumbashi Sport 17 points /11MJ
3. Mazembe 16 points/6MJ
4. Rangers 16 points/10 MJ
5. RCK 15 points/10MJ

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Irène-Esambo

RDC : Vivement des infrastructures adéquates pour l’intégration de la personne vivant avec handicap

C’est le combat de la Ministre Déléguée en charge de la personne vivant avec handicap …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire