mercredi, 13 novembre 2019
Home / A La Une / Linafoot : Un V.Club soporifique à l’assaut d’une Renaissance héroïque ce dimanche
Linafoot, Vita vs Fc Renaissance

Linafoot : Un V.Club soporifique à l’assaut d’une Renaissance héroïque ce dimanche

Le premier derby de la capitale cette saison en la 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) interviendra le dimanche 27 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte. Au menu l’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa en plein doute et dont le jeu produit sur terrain est loin de satisfaire plus d’un, ira à l’assaut du Football Club Renaissance du Congo qui ne cesse de monter en puissance depuis son come back.

Le duel entre les « Bana Vea » et les  » Bana Fibo » s’annoncent très décisif pour les deux formations kinoises. Jamais V.Club n’ a été en deçà en terme des statistiques contre Renaissance en Championnat national d’élite.

Les poulains du coach Jean-Florent Ibenge n’arrivent pas à décoller. Si la ligne défensive de l’équipe est capable d’assurer ce n’est pas le cas avec l’ attaque en passant par le milieu de terrain.
Ça ne fait que piétiner, en six matches de la Division I. L’ équipe n’a engrangé que deux victoires et a concédé quatre matches nuls dont trois face à des équipes de  » seconde zone  » à savoir Rangers, RCK tous deux de Kinshasa et Groupe Bazano de Lubumbashi.

Les César Manzoki, Rossein Tuisila, Ahmed Touré, Jésus Moloko Ducapel ont du mal à se démarquer pour faire le grand bonheur de leurs supporters.

V.Club est loin au classement en occupant la 10ème place avec 10 points et d’ailleurs les coéquipiers du capitaine Yannick Bangala sortent d’un match nul devant la très joueuse JS Groupe Bazano de Lubumbashi.
C’etait le mercredi 23 octobre dans l’ex-Kamanyola. Ce, après un penalty in extremis à la 89ème minute tiré par Djuma Shabani.

Pour sa part, le FC Renaissance du Congo est revenu de la plus belle manière après l’allègement de sa suspension. Les Oranges ont gagné trois de leur quatre sorties à domicile. Ils ont perdu contre l’ AS Simba de Kolwezi 1 contre 2 lors de leur dernière explication jusqu’ici.

LE MALIEN SIDIBÉ ABSENT SUITE A DEUX CARTONS JAUNES

Les poulains du coach Kiki Makengele déploient un très beau football et ont un très bon groupe avec au passage des individualités qui peuvent faire très mal. C’est le cas de Imana Loté dit  » Zigida », Sidibé pour ne citer que ceux-ci.

Le bémol pour les renais c’est que l’international malien Sidibé ne sera pas de la partie après avoir écopé deux cartons jaunes.

Renaissance compte 12 points après 6 sorties et occupe la 9ème place sur le registre.
L’équipe chère au président Pascal Mukuna a les faveurs de pronostic au stade des Martyrs en ce 25ème exercice.

En 6 matches joués à Kinshasa, c’est quatre victoires et en revanche celle du président, Gabriel Amisi c’est une seule victoire sur les 5 matches livrés à domicile.

V.CLUB INVAINCU FACE A RENAISSANCE, UN AVATANGE PSYCHOLOGIQUE

Mais un derby se joue également sur le plan psychologique, le mental joue un rôle majeur dans le chef des athlètes.

V.Club n’a jamais perdu contre Renaissance du Congo. En 6 sorties sur terrain c’est : 3 victoires et 3 matches nuls. Les deux autres victoires de Vita c’était sur forfait.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 14 avril 2019, au finish c’était 0-0. D’ailleurs lors de ce face à face, l’attaquant des Vert et Noir de la capitale, Jean-Marc Makusu s’est blessé et avait quitté ses coéquipiers sur une civière. Ce, après une double fracture du tibia-péroné.

Voici les rendez-vous entre V.Club et Renaissance

2016

-V.club-Renaissance 0-0
-Renaissance-V.club 1-2

2017

-V.club-Renaissance 1-1
-Renaissance-V.club 1-2
-V.club-Renaissance 2-0
-Renaissance-V.club 0-3 forfait

2018

Renaissance-V.club 0-3 forfait

2019

V.Club-Renaissance 0-0

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Irène-Esambo

RDC : Vivement des infrastructures adéquates pour l’intégration de la personne vivant avec handicap

C’est le combat de la Ministre Déléguée en charge de la personne vivant avec handicap …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire