lundi, 16 septembre 2019
Home / International / L’indépendance est vitale pour la RPDC
Drapeau Corée du Nord

L’indépendance est vitale pour la RPDC

L’indépendance caractérise l’édification nationale et le développement de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). Engagé dès l’âge tendre dans la voie de la Révolution, le Président KIM IL SUNG a, sous le drapeau de l’indépendance, érigé dans un court laps de temps la Corée qui avait perdu de son éclat sur la Carte mondiale à cause de la servilité envers les grandes puissances et de la dépendance à l’égard des forces étrangères en une puissance politique et militaire.

Toutes les lignes et politiques qu’il avait définies se conformaient aux besoins et intérêts du Peuple ainsi qu’à la situation concrète du Pays, entre autres la ligne d’édification du Parti, de l’Etat et de l’Armée et l’orientation pour les réformes démocratiques, ligne et orientation avancées après la Libération (15/08/1945), la ligne de transformation socialiste, dans l’après-guerre, de la forme d’exploitation avant sa restructuration technique, et la ligne fondamentale de l’édification économique du socialisme.

Un jour de février 1993, il a eu un entretien avec une délégation d’un Pays étranger en visite à Pyongyang.

Il est inutile, a-t-il dit alors, de vouloir modeler le destin de son Peuple en quémandant aux gens des Pays grands ou de ceux développés; on ne peut façonner son destin que par soi-même, tel est la devise que j’ai adoptée dès le début de ma lutte révolutionnaire.

Puis, il a raconté le parcours de la Révolution coréenne entamée et promue sous la bannière de l’indépendance.

Le chef de la délégation, témoignant d’un grand intérêt, lui a demandé si les chauvinistes de grandes puissances n’avaient pas fait pression sur la RPDC aussi.

KIM IL SUNG a répondu: La pression ne produit pas son effet sur nous qui suivons la voie de l’indépendance. Quand, une fois, le dirigeant d’une grande Puissance a conseillé à notre Pays d’adhérer au Conseil d’Assistance Economique Mutuelle (CAEM), je lui ai dit que nous édifierions le socialisme par nos propres forces sans entrer dans le CAEM (organisation d’entraide économique entre différents Pays socialistes, NDLR).

Par sa vaste pratique révolutionnaire, il a prouvé que l’indépendance est la justice de l’histoire et la victoire de la Révolution, et inauguré une ère nouvelle où l’on mène en toute indépendance la Révolution de son Pays.

Le Dirigeant Suprême KIM JONG UN a fait remarquer que la pratique révolutionnaire du grand Leader KIM IL SUNG qui avait promu avec audace la Révolution coréenne sans avoir renoncé au principe d’indépendance dans un contexte aussi dur où sévissaient le diktat et l’arbitre des impérialistes et des forces de domination constituait un miracle digne d’être inscrit spécialement dans l’histoire de la politique contemporaine.

De son côté, le grand Dirigeant KIM JONG IL a porté haut le drapeau de l’indépendance pour conduire avec sagacité la Révolution et le développement du Pays.

Vers la fin des années 1970, il a proposé le mot d’ordre stratégique «Vivons selon nos convictions!».

Alors que dans les années 1990, le socialisme s’est effondré successivement dans plusieurs Pays et que la Communauté internationale s’est demandé si la RPDC pourrait sauvegarder jusqu’au bout la cause du socialisme face aux forces impérialistes coalisées, il a, sous la bannière du Songun (prioriser les affaires militaires, NDLR), brisé résolument l’offensive antisocialiste des impérialistes et les calomnies des réactionnaires contre le socialisme, défendant jalousement la souveraineté sacrée de la RPDC et la dignité nationale.

En effet, grâce à la direction clairvoyante de KIM IL SUNG et de KIM JONG IL qui, en considérant l’indépendance comme la vitalité de la Révolution coréenne et la base fondamentale de l’édification de l’Etat, a rejeté catégoriquement la servilité envers les grandes Puissance et le dogmatisme comme l’arbitre et la pression des forces extérieures et résolu tous les problèmes posés par la Révolution et le développement du Pays conformément aux exigences de la Révolution et aux intérêts du Peuple ainsi qu’à la situation du Pays, la RPDC s’est transformée et développée en Etat socialiste politiquement et économiquement indépendant et capable de se défendre.

Aujourd’hui, le Peuple coréen, sous la sage direction de KIM JONG UN qui s’en tient fermement à l’esprit d’indépendance, jouit d’un grand prestige sur la scène mondiale et élargit et développe de façon diversifiée ses relations extérieures, et a instauré une garantie sûre de la paix et de la prospérité sur la base de la capacité d’autodéfense nationale et des solides assises de l’économie nationale indépendante créées par les grands Leaders et concentre toutes les forces du Pays sur l’édification économique.

Le Peuple coréen poursuivra sans le moindre recul ni la moindre déviation la voie de l’indépendance qu’il a choisie en gardant intact son caractère révolutionnaire et assurera par ses propres moyens la sécurité nationale et le bonheur du Peuple.

Essayer encore

vestige

RPDC; découverte des vestiges du paléolithique  

Les chercheurs de l’Institut Archéologique de l’Académie des Sciences Sociales et de la Faculté d’Histoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire