dimanche, 18 novembre 2018
Home / A La Une / Loi électorale : Vivement un consensus ce lundi
Palais du peuple

Loi électorale : Vivement un consensus ce lundi

Le consensus autour du projet de loi électorale sous examen à l’assemblée nationale n a pas été trouvé, le dimanche 3 décembre entre le président de la chambre basse, Aubin Minaku et les différents groupes parlementaires. En dépit des discussions engagées toute l’après midi de dimanche, les divergences ont persisté sur trois points : le seuil électoral, la caution et la machine à voter.

L’opposition parlementaire reste intransigeante quant au seuil électoral : il doit être élagué du projet de loi sous examen. Concernant la machine à voter, elle estime qu’elle doit faire objet d un consensus. Pour les députés de la majorité présidentielle, cette position radicale de l opposition signifie qu elle n a pas de volonté d aller aux élections.

Toutes fois, une petite avancée a été constatée. La majorité a ramené le seuil à 1 pourcent au lieu de trois proposé par le gouvernement. Les consultations vont donc se poursuivre ce lundi 4 décembre. Car pour l’heure, la population attend ce consensus là. Un préalable pour la tenue des élections.

PB

Essayer encore

chemin de la paix - conf

RDC: Des universitaires pour une transition citoyenne sous le leadership d’une personnalité consensuelle

C’est la solution à la crise que traverse la RDC, envisagée par les universitaires et …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire