i love DRC

Lutte contre la malnutrition: Le PAM soutient la campagne « I love Congo » pour booster le potentiel de la RDC

Il s’agit d’une initiative visant à sensibiliser sur la situation RDC, pays où la faim et malnutrition empêchent des milliers de personnes de réaliser leurs potentiels. « I Love Congo » a été  lancé vendredi 14 septembre 2018 au Pullman Kinshasa par le musicien Mohombi,  porte-parole de la campagne. Il est question de donner un cœur qui peut prendre la forme d’un like, aux populations de ce pays sur les réseaux sociaux. Pour tout contact, il est demandé de s’adresser à ilovecongo1@gmails.com.

En tant qu’artiste engagé pour la cause congolaise avec une fondation dans le domaine de l’éducation, Mohombi indique que la malnutrition n’est pas seulement l’une des principales causes de la mort mais un obstacle majeur pour le développement de ce pays. Car, 43 % d’enfants accusent un retard de développement en raison de la malnutrition. Ce qui signifie une croissance réduite et un affaiblissement de capacité productive. Sachant que 63 % de la population est âgée de moins de 25 ans, le pays court le risque de perdre toute une génération si des mesures adéquates ne sont pas prises. «Nous sommes là pour trouver des solutions et contribuer au changement », relève-t-il.

De son côté, il s’engage à devenir porte-parole de la cause de malnutrition au Congo. Pour cela, il se rendra vendredi 21 septembre de l’année en cours, à New York pour mener un plaidoyer auprès des Nations Unies avec un large brodcasting. Le souhait est de s’y rendre avec un message d’espoir et non de lamentation. Il rappelle à cet effet, les cinq principales ressources de la RDC, c’est-à-dire les matières première estimées à plus de 24.000 milliards USD; les énergies, principalement Inga qui peut alimenter toute l’Afrique y compris une partie de l’Europe du Sud ; l’eau douce qui est la deuxième réserve du monde; la forêt dense, deuxième au monde après l’Amazonie; l’agriculture qui touche le vif de ce sujet. « Comment expliquer que la RDC est un pays qui souffre de malnutrition alors qu’elle peut nourrir 2 milliards d’individus, soit le tiers de la population mondiale », s’est-il interrogé.  A cela, il ajoute le capital humain qu’il qualifie de ressource stratégique avec plus de 80 millions d’habitants. De ce fait, il choisit d’apporter avant tout un message d’espoir, ce qui est changement de paradigme pour mettre la RDC au cœur de la mise en œuvre des ressources.

C’est pourquoi il demande à tous, hommes et femmes de médias, jeunes, universitaires de contribuer à cette campagne, puisque chacun possède une solution entre ses mains. Un appel lancé surtout aux acteurs de la société civile, politiques et hommes d’affaire.

Le PAM rassure

Claude Jibidar, Représentant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en RDC signale que cette campagne prend tout son sens, puisqu’elle veut proposer un discours positif et stimulant pour le pays. Cela, entendu qu’il y a des personnes porteuses des solutions, à qui la campagne veut donner la voie.

Pour lui, la campagne vise à souligner le potentiel du peuple congolais, en particulier les femmes, leurs capacités à surmonter les vulnérabilités, à devenir résilientes et autonome. Son souhait consiste à voir le PAM avec les autres agences humanitaires des Nations Unies et le peuple congolais, porter à échelle ces initiatives d’assistance alimentaire et de développement. D’autant plus que c’est une campagne des jeunes congolais à la laquelle le PAM s’associe. « C’est une campagne apolitique et qui met l’accent sur l’espoir », précise-t-il. Et avec Muhombi et les autres jeunes, il sera question d’utiliser les réseaux sociaux pour inviter ceux qui le souhaitent à dire pourquoi ils aiment la RDC en vue de toucher un maximum de personnes à travers le monde. L’idée étant de donner un nouvel élan à la RDC, une l’image qu’elle mérite, à savoir celle des personnes qui présentent un potentiel énorme et dans lesquelles il faut investir pour l’avenir.

Il rappelle que même si 5 millions de personnes sont assistées cette année, il restera encore énormément en souffrance. « C’est donc, le moment d’agir et mobiliser un maximum de personnes en dehors de la RDC, au pays, dans la diaspora, parmi tous les responsables nationaux, internationaux ainsi que les bailleurs pour que les jeunes trouvent le moyen de réaliser leurs potentiels », encourage-t-il.

Judith Asina  

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

l'abbé Marcus Bindungwa interpelle les chrétiens sur la trahison et met en avant la loyauté

Dimanche des rameaux/St François de Sales: L’abbé Marcus Bindungwa exhorte les chrétiens à bannir la trahison et à prôner la loyauté

La trahison à bannir et la loyauté à prôner vis-à-vis des personnes qui nous font …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire