lundi, 20 août 2018
Home / A La Une / Maladie à Virus Ebola: La chaîne de transmission maîtrisée à Mbandaka et Bikoro
vaccination ebola -

Maladie à Virus Ebola: La chaîne de transmission maîtrisée à Mbandaka et Bikoro

C’est le Ministre de Santé qui l’a confirmé au cours d’une conférence de presse samedi 9 juin 2018. Oly Ilunga a indiqué à cet effet que la chaîne de transmission identifiée et maîtrisée à Mbandaka et Bikoro où nous n’avons plus recensé de cas confirmés depuis plus de 21 jours.

Pour Oly Ilunga, le risque de propagation reste important en raison de la mobilité de la population, alors que les efforts se focalisent essentiellement sur Itipo, dans la zone de santé d’Iboko, où un nouveau cas confirmé d’Ebola a été reporté le 7 juin. Raison pour laquelle, les activités de surveillance et de suivi des contacts ont été intensifiées dans cette bourgade et les aires de santé voisines.

Toutefois, les défis majeurs auxquels l’équipe doit faire face  à la logistique, aux relations avec les communautés affectées. Car bien que nécessaires, les interventions ont créé un certain nombre d’interférences dans les communautés. Pour cela, il est important d’être à l’écoute de ces communautés et de prendre leurs besoins en considération. Aussi, toujours est-il a été créé des emplois pour les jeunes en matière de la réfection des routes et autres travaux d’intérêts communautaires.

Pour le Ministre de la Santé, chaque épidémie offre une opportunité d’améliorer le système de surveillance épidémiologique du pays et la résilience de son système de santé.

Cependant, il a signalé que le personnel de santé figure parmi les premières victimes de cette épidémie avec le risque de découragement ou de la fuite des restants. Cela, au-delà du facteur d’amplification de la propagation du virus car les prestataires de soins deviennent des vecteurs de transmission.

Judith Asina

Essayer encore

vaccination ebola

Maladie à virus Ebola: 873 personnes déjà vaccinées à Beni, Mabalako et Mandima

C’est la Direction Générale de Lutte contre la Maladie à virus Ebola qui fait cette …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire