lundi, 16 septembre 2019
Home / Societé / Maniema : Raymond Okito Lohekele aux commandes de la collectivité des Bangengele
Raymond Okito Lohekele

Maniema : Raymond Okito Lohekele aux commandes de la collectivité des Bangengele

 Il succède à Mme Jeanne. Ulimwengu, à Bangengele, une collectivité située dans le Maniema, une province du centre en République Démocratique du Congo. C’est l’administrateur du territoire de Katako qui a installé Raymond Okito  Lohekele mardi 7 mai 2019 en exécution de l’arrêté provisoire du Gouverneur ai. 

S’adressant au nouveau chef de collectivité, l’administrateur du territoire  a appelé à l’innovation pour rompre avec la gestion à vue qui a caractérisé la chefferie depuis plus d’une décennie.

Raymond Okito a axé son adresse sur l’environnement humain, l’entretien des routes espérant la reprise des activités de certaines structures   comme l’AMECO, avec l’appui de l’Office de Route. A cet effet, il tient à consolider le partenariat avec l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) à travers le Parc de la Lomami. Aussi, projette-t-il faciliter la mise en œuvre des projets de développement dans la collectivité comme celui de Maniema Développement (MANIDEV) qui envisage planter le cacao dans le groupement KORI et SENGE, avec le soutien du fonds vert.

Cependant, il reste ouvert à toute structure nationale ou internationale désireuse d’apporter une pierre au redressement de la chefferie en pensant notamment à la coordination provinciale du SENASEM à la Direction provinciale de l’ONAPA à la CTB, à l’UNICEF, à l’UNESCO, à la FAO. Pour y parvenir, il se propose de travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie, qui est l’administration du territoire de Kailo et le gouvernement provincial.

Ainsi, lance-t-il un appel à l’unité des descendants  du grand chef Lufungula 1er, où qu’ils se trouvent.

Il faut signaler que la collectivité des Bangengele est une Entité Territoriale Décentralisée (ETD) située dans le territoire de Kailo, Province du Maniema. Désigné par sa famille le 25 Novembre 2018 à 21h 35minutes peu avant l’enterrement de Maman Chef Jeanne   Ulimwengu, le 25 Décembre à minuit, Raymond Okito, un autodidacte pragmatique entretient des bonnes relations avec des personnalités de renom.

Judith Asina

Essayer encore

Convoie des expulsés d'Angola en route vers Kananga (Ph. OIM)

13. 400 expulsés d’Angola retournent en RDC grâce à l’OIM et ses partenaires

Dans le cadre du projet «Assistance directe aux migrants vulnérables expulsés et retournés d’Angola en …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire