fbpx
samedi, 19 janvier 2019
Home / A La Une / Me Jean Claude Katende: «La coalition Udps-Unc a plus de chance de rallier beaucoup de congolais que la coalition Lamuka»
Jean Claude Katende - Président National Asadho

Me Jean Claude Katende: «La coalition Udps-Unc a plus de chance de rallier beaucoup de congolais que la coalition Lamuka»

Longtemps resté silencieux par rapport à la guéguerre existant entre la coalition LAMUKA et CACH, maître Jean Claude Katende sort de son silence. Pour cet activiste de droit de l’homme, intervenir sur les questions délicates, ce n’est pas facile. Et la question du candidat unique(commun) de l’opposition dans le contexte actuel où nous avons, d’une part, Martin Fayulu comme candidat de la coalition Lamuka, et d’autre part Félix Tshisekedi comme candidat de la coalition UNC-UDPS, fait partie de ces questions délicates. 

Me jean Claude Katende pense qu’il arrive des moments où il faut prendre son courage pour intervenir sur ce type de questions pour le bien de la nation.

Plus que jamais poursuit-il, la victoire aux élections de décembre 2018 est proche de l’opposition que du FCC (Le bilan négatif de la gestion). Cette victoire fait remarquer Jean Claude Katende est possible mais elle n’est pas sécurisée. Pour la sécuriser, il est important que l’un de candidats cités ci-dessus puisse se désister au profit de l’autre. C’est difficile mais ce n’est pas impossible précise-t-il.

Mais doit se désister au profit de l’autre ?

Pour me Jean Claude Katende, le candidat président numéro 4 Martin Fayulu a beaucoup contribué au combat démocratique et particulièrement pour le respect de la Constitution et l’organisation des élections libres, justes et transparentes en RDCongo. Il a été de tous les combats au point de s’exposer à la mort pour le bien du Congo. Il mérite le respect de tous les combattants de la liberté et de toute la nation martèle-t-il. Mais dans le contexte actuel recommande cet activiste de droit de l’homme, Martin Fayulu peut se désister au profit du candidat président numéro 20, en l’occurrence Félix Tshisekedi.

Quelles sont les raisons qui soutiennent la thèse de maitre Jean Claude Katende?

1. Martin FAYULU a toujours été proche de l’UDPS ;
2. FAYULU n’a jamais été proche du G7. Ses prises de positions et convictions ont toujours été proches de l’UDPS que du G7 ;
3. La coalition UNC-UDPS a plus de chance de rallier beaucoup de congolais que la coalition LAMUKA. Mais pour sécuriser la victoire de l’opposition, dans le contexte actuel, le soutien de la coalition LAMUKA à la coalition UNC-UDPS est indispensable ;
4. Une élection présidentielle a un seul tour exige ce rapprochement pour que la victoire de l’opposition et l’alternance soient certaines conclut-il.

Joël imbole

À propos : Rédaction Matininfos.net

Matin Infos: Les informations de la RDC en toute impartialité

Essayer encore

KABILA CONFERENCE 26 janvier 2016

RDC/Formation du gouvernement : La MP prête à entamer les négociations avec Félix Tshisekedi

La pilule est très amer à avaler pour la majorité présidentielle qui a porté la …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire