Opposition - Genève - candidat commun

Messe de Genève: La surprise Fayulu nous est née!

On en sait un peu plus sur l’élection surprise de Martin Fayulu dimanche 11 novembre 2018 à Genève. Un témoin privilégié qui a naturellement requis l’anonymat, confie que cette désignation s’est faite en deux temps. En l’absence de consensus à priori, les quatre validés, à savoir : Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Freddy Matungulu, ont été priés de se concerter en vue de dégager un candidat commun. Cela via un vote interne.

Ainsi chaque candidat avait deux cartons pour opérer deux choix possibles. Il ressort de cet exercice, que les candidats supposés « petits » ont profité de la rivalité des deux grands candidats. Chacun des deux favoris aurait voté pour lui-même et un petit  » candidat « . Ce qui fait que les deux outsiders se sont retrouvés chacun avec plus de voix que les deux prétendants qui étaient Tshisekedi et Vital Kamerhe, au point de se qualifier pour le second tour.


Et à ce niveau, le vote ayant été élargi à tous les sept, Fayulu l’a emporté sur Matungulu par 4 contre 3 voix. Selon, une indiscrétion ayant fuité à Genève, la préférence à Fayulu aurait été dû qu’il serait intraitable sur la machine à voter. Les co-officiants de la messe de Genève se seraient aussi entendus sur le partage des Responsabilités en cas de victoire de l’Opposition aux élections quasi générales du 23 décembre.


Au terme de ce deal, Jean-Pierre Bemba prendrait la primature, Adolphe Muzito se retrouverait au perchoir de l’Assemblée Nationale. Félix Tshisekedi, se verrait speaker du sénat, Moise Katumbi, présiderait la Commission économico-financière du Gouvernement avec rang de vice Premier ministre, Freddy Matungulu, piloterait la Banque centrale. Quant à Vital Kamerhe, il aurait demandé de consulter sa base.


Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire