Signature Accord Cenco

Le cercle se rétrécit autour de S. Badibanga, Maguy Kiala, Ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté est allée signer l’accord de la CENCO

Chaque jour qui passe, voit le cercle se rétrécir autour de l’actuel premier ministre. Samy Badibanga continue de perdre ses soutiens. Après le cartel des partis de l’opposition signataire, Steve Mbikayi, ministre de l’ESU, c’est le tour de Maguy Kiala de quitter la barque des ministres soutenant Samy Badibanga. En effet, Maguy Kiala, actuelle Ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté est allée, jeudi, signer l’accord au centre interdiocésain. Auparavant, la présidente de la plateforme dite société civile forces vives soutenait la position de Samy. Elle était même au Fleuve Congo Hôtel et avait signé la déclaration dénonçant le compromis politique de la CENCO. Maguy Kiala, déléguée aux discussions autour des évêques fait partie des signataires. Seuls Jean-Lucien Busa, José Malika, Papy Mantezolo, Justin Bitakwira, le Ministre de l’environnement sont droits dans leurs bottes autour de Samy Badibanga.

Appui de taille des sociétés civiles

Les coordinations provinciales des sociétés civiles forces vives ont aussi apporté de l’eau au moulin de la CENCO. Réunies autour de Maguy Kiala, ces acteurs sociaux tout en soutenant l’accord de la CENCO donnent quelques éléments à intégrer dans les arrangements particuliers. Valentin Vangi, président de la coordination de la société civile du Kongo central et porte-parole des coordinations des sociétés des 11 provinces (ancienne configuration) a lu la déclaration qui stipule :  » L’accord doit être dépersonnalise dans les dernières tractations. Mettre en place un chronogramme réaliste par rapport à l’application de l’accord. La société reste attachée à la stabilité de la CENI et soutient Nangaa. La CENCO ne doit pas faire partie des institutions qui vont faire le suivi de l’accord. Elle [la CENCO] doit rester neutre. »

ci-dessous le document:

signature accord

signature accord

signature accord

KN

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire