dimanche, 20 octobre 2019
Home / A La Une / New York : Denis Mukwege plaide et obtient le Fonds International pour les Survivantes des violences sexuelles
Premier biennal de paix de Luanda : Dr. Mukwege plaide pour la fin de culture de corruption et d’impunité

New York : Denis Mukwege plaide et obtient le Fonds International pour les Survivantes des violences sexuelles

Le prix Nobel de la paix congolais a participé activement au sommet pour le climat tenu lundi 21 septembre 2019 à New York, aux Etats Unis d’Amérique. Dans sa gibecière, la sensibilisation sur le Fonds International pour les survivantes des violences sexuelles qu’il a réussi à obtenir et qui sera lancé le 30 octobre prochain.

Dr. Denis Mukwege est à New York au sommet des Nations Unies afin de sensibiliser sur le Fonds International pour les Survivantes qui a pour but de permettre aux survivantes de violences sexuelles en temps de guerre originaires du monde entier d’obtenir réparations pour les sévices qu’elles ont subi.

Il était 16 heures à New York, lorsque le réparateur des femmes s’est entretenu pendant 45 minutes en privé avec le président, Felix Tshisekedi qui l’a reconnu comme un digne fils qui fournit un travail très important pour le pays.

Au sortir de cette rencontre, le célèbre gynécologue congolais a expliqué avoir été accueilli avec beaucoup de chaleur par le Président qui s’est dit fier d’avoir un Prix Nobel congolais. Il était question, au cours de leurs échanges, de parler  principalement du Fonds Mondial des Survivantes, un fonds que le Docteur Mukwege et Nadia Murad sa co-lauréate au Nobel de paix 2018, plaident activement depuis presqu’un an.

En effet, ce Fonds sera lancé le 30 octobre prochain. Il faut noter que la France, l’Allemagne et plusieurs autres pays se sont déjà engagés à y participer. Et le pays de Macron a souscrit pour 6 millions d’euros.

 « Je suis ici à New York pour sensibiliser les pays sur la question des réparations. Il y a plusieurs semaines, le Président a émis le souhait de me rencontrer et nous venons d’avoir une bonne discussion sur le sujet. Je lui ai demandé explicitement que le Congo puisse participer et soutenir ce fonds mondial. Il s’est dit favorable. J’ai été accueilli avec beaucoup de chaleur », a déclaré Dr. Mukwege d’un ton très positif, au sortir de cet entretien avec le Président de la République.

Et à Luc Gérard Nyafe, Ambassadeur itinérant au cabinet du Président de s’exprimer de manière enthousiaste : « Nous allons honorer et décorer le Docteur Mukwege à Kinshasa pour son travail et son Prix Nobel. Nous sommes fiers de ce qu’il accomplit ».

Judith Asina

Essayer encore

CENI - Nanga et Lumanu

CENI : Des organisations citoyennes disent non au remplacement de Corneille Nangaa par Adolphe Lumanu

Dans un communiqué conjoint, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), l’Institut de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire