Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN/CPI)
Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN/CPI) - montage/Matininfos.NET

Nomination du Premier ministre : La Coalition Nationale pour la CPI/RDC non concernée par la pétition de la société civile

Ce Consortium de plus de 500 ONG de la RDC déclare n’avoir jamais été contacté en ce sens et n’est pas engagée par cette pétition lancée dans les réseaux sociaux, demandant aux congolais de signer pour la nomination, par le Président de la République, d’un Premier Ministre non impliqué dans les crimes politiques et économiques.

Dans un communiqué, Me Pax André Kito qui en est coordonnateur, dit encourager l’action qui est constitutionnelle au respect des droits civiques reconnus aux congolais.

Cependant, il déplore la supercherie qui est contraire à l’éthique de la Société civile.  Ce, d’autant plus que l’instigateur est un acteur politique de l’UDPS qui s’attribue la qualité du Président ou Coordonnateur national de la Société civile de la RDC alors que cette structure n’existe pas. « J’exhorte une fois de plus les politiques de se vêtir clairement de leurs mentaux. Nul part ils n’ont vu un leader de la Société civile se prévaloir responsable d’un parti politique », martèle-t-il. Aussi, met-il en défie quiconque s’opposerait sa personnalité juridique moins encore son acte constitutif.

Il rappelle tout de même que la Société civile en RDC est plurielle en termes de Coordinations nationales. De ce fait, il ne revient pas aux politiques de parler en son nom pour des enjeux souvent de mauvais goût. Sur ce, la Coalition Nationale pour la CPI/RDC qui est un Consortium de plus de 500 ONG dit n’avoir jamais été contactée en ce sens et n’est pas engagée par cette pétition.

Au nom du consortium, Me Kito signale que le fond de cette pétitionne reflète non plus les compétences savantes incarnées par les acteurs de la Société civile. Allusion faite en premier, au fait qu’il n’y a pas moyen de remettre en cause le travail réalisé par une institution, en l’occurrence la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’un côté et de l’autre côté  demander au Président issu de ce travail de nommer un Premier Ministre. En effet, la démarche de la Société civile est toujours guidée par les principes rationnels et fondamentaux qui éclairent l’être profond.

En second lieu, il constate que des critères présents sont subjectifs. Par conséquent, certains sont non incriminés en droit positif congolais et d’autres difficiles à prouver sous protection légale de la présomption d’innocence. Ainsi, les crimes politiques n’ont-ils aucun contenu de responsabilité individuelle et n’existent pas en droit pénal interne qu’international. Surabondamment, le destinataire de la pétition lui-même vient de vider les cellules des prisons de leurs locataires y amenés sur fond de « crimes politiques » conformément aux accords de Saint Sylvestre de 2016.

Me Kito aurait compris si les auteurs retenaient plutôt les crimes internationaux qui sont de la bonne lutte de la Société civile sur base de vetting institutionnel.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire