mardi, 16 octobre 2018
Home / A La Une / Nord-Kivu/FARDC : 82 nouvelles recrues en route pour le centre de formation
Des recrues à l'aéroport de Mavivi à Beni -
Des recrues à l'aéroport de Mavivi à Beni -

Nord-Kivu/FARDC : 82 nouvelles recrues en route pour le centre de formation

Venues des territoires de Beni et Lubero et des villes de Beni et Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la RDC, ces recrues vont d’abord faire une escale à Kisangani avant de rejoindre le centre de formation.

L’hélicoptère transportant les quatre-vingt-deux nouvelles recrues s’est envolé de l’aéroport de Mavivi, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Beni, aux environs de 16 heures.. L’appareil a pris la direction de Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, pour une escale. « D’ici, ces recrues vont prendre un Boeing des FARDC en direction des leurs centres de formations respectifs », indique le Lieutenant-Colonel Faustin Ndakala, Directeur de la sélection et orientation des recrues au Nord-Kivu.

Au pied de l’hélicoptère, ces jeunes qui vont bientôt intégrer les FARDC, ont eu des encouragements d’un bataillon venu fraichement du centre de formation et qui vient au Nord-Kivu pour la relève de certaines unités des Forces armées de la RDC.

Des recrues à l'aéroport de Mavivi à Beni -

Ces recrues ont d’abord passé le test d’aptitude physique générale. « Ils étaient 85 à passer le test. Quatre-vingt-deux ont satisfait. Les trois qui restent sont maintenant soumis à des examens et soins médicaux et pourront rejoindre le centre de formation d’ici quelques matins », rassure le Lieutenant-Colonel Ndakala. La même source indique qu’il y a encore trente recrues qui sont en entente d’une autre rotation.

Aucune femme

C’est depuis le 6 septembre que le commandement de la 34ème région militaire a lancé l’appel au recrutement dans les FARDC. « Il faut être de nationalité congolaise et volontaire, avoir un niveau d’instruction minimum de sixième primaire, Avoir l’âge compris entre 18 et 25 ans, être célibataire et sans enfant, pour remplir les critères de recrutement », informe le communiqué signé par le Général de brigade Ilunga Mpeko Edmond.

Selon le Lieutenant-Colonel Ndakala, ces recrues vont d’abord suivre une formation de base de neuf mois. « C’est après cette formation de base que ces recrues seront orientées d’autres spécialités », explique-t-il. Il précise que les formations vont se dérouler à Kitona au Congo central, Kindu au Maniema, Kamina dans le Katanga et ainsi qu’à Mura dans le Kasaï. Pour cette première rotation aucune femme sur la liste, pourtant des organisations de défense des droits de la femme ont toujours réclamé la parité dans différentes institutions de la RDC.

Umbo Salama

Essayer encore

Vincent Kompany et Pierre Kompany

Belgique : Après sa victoire aux élections communales, Pierre Kompany sera le 1er bourgmestre de l’Afrique subsaharienne

Pierre Kompany, le père de l’international belge et sociétaire de Manchester City, Vincent Kompany sera …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire