Emmerson Mnangagwa

Le nouveau président zimbabwéen à Kinshasa. Que cachent toutes ces visites ?

En tout cas cette question beaucoup se la pose en République Démocratique du Congo. Après l’angolais Joao Laurenco, le brazzavillois Denis Sassou Nguesso et le Gabonais Ali Bongo voici à présent le tour du Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa pourtant au pouvoir depuis le 24 novembre 2017 à fouler le sol congolais.

Quel message apporte tous ces chefs d’État à Joseph Kabila dont le pays est dans une crise politique à cause de la non-organisation des élections par son gouvernement, des marches pacifiques réprimées avec brutalité par les éléments de la police nationale congolaise.


Même si devant la presse, ils évoqueront des questions politiques, économiques et sécuritaires des pays membres de la communauté de développement d’Afrique australe, SADC en sigle, nombreux sont ceux qui pensent que les différents visiteurs de Joseph Kabila viennent lui passer un message simple et clair, le respect de la constitution du pays qui lui interdit de briguer un troisième mandat, de permettre la liberté d’expression et de manifestations et de favoriser la décrispation du climat politique.

Pour rappel, le nouveau président Zimbabwéen Mnangangwa est arrivé Kinshasa ce mardi 27 février 2018 aux environs de 12 heures locales. Accueilli aux bas de la passerelle par le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku avant un tête-à-tête de plusieurs heures avec le président Joseph Kabila au palais de la nation dans la commune de la Gombe.

PB

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire