daniel-goma-Olpa

OLPA stupéfait après la convocation d’un journaliste par un parquet militaire à Goma

Goma, le 1er novembre 2018. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime sa stupéfaction après la convocation de Daniel Michombero, correspondant local de plusieursmédias, basé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le journaliste a été convoqué, le 1er novembre 2018, par l’Auditorat militaire supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. Une invitation consécutive à une plainte déposée au parquet par les responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), un organisme public chargé de la gestion du Parc national de Virunga. Ils accusent le journaliste de diffamation à l’endroit des agents de l’ICCN après la diffusion, le 19 septembre 2018, d’un reportage sur la chaîne de télévision Africanews, émettant à Pointe-noire (République du Congo-Brazzaville).

Ce reportage réalisé par Daniel Michombero faisait état d’un viol d’une femme par les éco-gardes de l’ICCN et la disparition de quatre autres à Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo, non loin du Parc national de Virunga.

Le journaliste a été soumis à un interrogatoire serré de plus de 3 heures par un inspecteur judiciaire qui l’a inculpé de diffamation.
Daniel Michombero a pu recouvrer sa liberté et il a été invité à se présenter devant le parquet, le 5 novembre 2018.

De ce qui précède, OLPA exprime sa grande stupéfaction après la convocation d’un journaliste qui n’a fait que son travail. Cette démarche vise manifestement à intimider le journaliste et à porter atteinte à la liberté d’information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par conséquent, OLPA exige la cessation de toute poursuite à l’endroit du journaliste et exhorte les autorités provinciales du Nord-Kivu à favoriser la liberté de presse.
***************************************************************************

Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse *Département d’Alertes & Enquêtes

Bureau provincial : la Maison des journalistes

105, avenue Molinga, quartier Mabanga sud commune de Karisimbi, ville
de Goma, Nord Kivu
BP: 133 Goma Tél: +243 812 862 222

E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpa-rdc.org
Twitter :@OlpaRdc
https://facebook.com/OlpaObservatoire Presse
www.societecivile.cd/OLPA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire